Renaissance d’un ancien grenier

nouveau monument dans le canton de berne

Un grenier d’Attiswil (BE), datant d’il y a 300 ans, est proposé dans l’offre de la fondation «Vacances au cœur du patrimoine» Situé à Attiswil (BE), ce grenier fait partie d’une exploitation agricole qui compte parmi les plus importantes du Bipperamt. Fait particulièrement réjouissant, cette ferme est toujours utilisée comme telle aujourd’hui.

Le bâtiment d’habitation est un édifice en dur classique et majestueux, datant des années 1840. Donnant à la ferme son aspect, il constitue le corps principal d’un complexe comprenant un stöckli, un grenier, un four et des murs d’enceinte. Un tel ensemble reflète la culture architecturale, les conditions matérielles et les ambitions de représentation des propriétaires de l’époque. Des terrains fertiles, un emplacement avantageux pour les transports et les marchés, une situation économique et politique favorable et une fortune accumulée au fil des générations leur ont permis d’édifier de telles constructions.

Aujourd’hui classé, le grenier était un élément important de l’exploitation: on y conservait des réserves d’étoffe, des fruits séchés, de la viande fumée, du pain mais aussi des objets de valeur. Une petite cuisine et un dortoir pour les valets de ferme étaient aménagés à l’étage.

Au cours des importantes transformations et nouvelles constructions apportées à la ferme entre 1835 et 1841, le grenier a été aussi l’objet d’un réaménagement et d’une surélévation. Lors des travaux, il a été constaté que sa cave à la voûte surbaissée est l’élément le plus ancien de l’ensemble. Les fondations historiques d’un grenier précédent ont été retrouvées: il s’agissait vraisemblablement d’un «Heidenstock»: ces greniers maçonnés étaient autrefois les seuls bâtiments agricoles en pierre car, jusqu’au XVIe siècle, les paysans vivaient dans des maisons en bois couvertes de chaume qui pouvaient être aisément démontées et déplacées. Les greniers en dur offraient en revanche une bonne résistance aux incendies et pouvaient servir de refuge en cas de pillages.

L’appartement de vacances créé dans le grenier peut être loué depuis janvier 2020 par le biais de la fondation «Vacances au cœur du patrimoine». Jusqu’à cinq personnes peuvent y découvrir l’architecture traditionnelle des campagnes bernoises et, si elles le souhaitent, participer à l’exploitation du domaine. Elles peuvent également acheter des produits frais dans la boutique de vente directe de la ferme. Celle-ci propose sur commande du pain paysan et de la tresse.

Informations sur l’appartement de vacances
Personnes: 5 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambre: 1 Doppelzimmer ink. Einzelbett, 1 Zimmer mit zwei Einzelbett, Babybett auf Anfrage.
Saison: toute l’année

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Communication marketing und RP
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images

3. février 2020

Autres communiqués de presse