Casa Portico

, Moghegno TI

Les murs de fondation de la maison en pierre remontent au Moyen-Âge. Cette bâtisse rurale est au cœur du village tessinois de Moghegno, sur la rive droite de la Maggia.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
996.-
3 Personnes
1 Chambres
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

DESCRIPTION ET HISTOIRE

La Casa Portico est une petite maison rurale en pierre située au cœur du centre historique de Moghegno. Avec un bâtiment contigu, elle forme un passage public couvert: le «portico» qui lui a donné son nom. Construite au Moyen Âge, elle était à l’origine à la fois une maison d’habitation et un entrepôt – ce dont témoigne la cave. Ses anciens occupants étaient des paysans qui cultivaient des céréales et du maïs. L’élevage, la vigne et la valorisation des châtaignes étaient également très importants. Le travail dans les carrières et l’artisanat traditionnel constituaient d’autres sources notables de revenu.

La fondation Vacances au cœur du patrimoine a été rendue attentive à ce bâtiment historique par la section tessinoise (STAN) de Patrimoine suisse en 2015. A ce moment-là, cette demeure caractéristique était à l’abandon depuis des décennies. Elle se trouvait dans un état de délabrement et d’instabilité avancé. Si cette maison de trois étages, étroitement imbriquée avec ses voisines, s’était effondrée, les conséquences auraient été fatales pour elles. Grâce à l’intervention rapide de la fondation, des mesures urgentes de consolidation ont été réalisées.

Début 2020, la restauration prévue par Pisoni Architettura a été achevée, avec la plus grande préservation possible du tissu historique du bâtiment. L'Aide suisse à la montagne a joué un rôle majeur dans ce projet, grâce au soutien financier duquel le projet a pu être réalisé.

La Casa Portico est en mains de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Bild
1
Bild
2
  1. La Casa Portico avant la restauration en 2018
  2. Vue sur l'ancienne cuisine avant la restauration

PARTICULARITÉS ARCHITECTURALES

Cette maison à galerie caractéristique a été construite au XVIIIe siècle en gneiss de la région, selon la technique des murs en pierre sèche. Dans les vallées tessinoises, la pierre était privilégiée pour la construction en raison des maigres ressources en bois. Dans les villages aux rues étroites, les constructions en pierre permettaient aussi de prévenir les incendies.

L’enchevêtrement des pièces et des étages est typique de ces maisons tessinoises. Au fil des ans, le bâtiment d’origine était surélevé et agrandi au gré de l’augmentation du nombre de ses occupants. Les locaux étaient souvent accessibles par des galeries couvertes et des escaliers extérieurs en pierre, car il n’y avait pas de cage d’escalier. Il en va ainsi de la Casa Portico.

Avec les ajouts successifs, il arrivait que des maisons situées de part et d’autre d’une rue se rejoignent. Cela explique pourquoi la ruelle au nord-ouest de la Casa Portico, qui passait entre les maisons, est aujourd’hui une arcade publique.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du 1er étage
  2. Plan du 2e étage

La Casa Portico est constituée d’une chambre double pour deux personnes. Ce bâtiment historique a ceci de particulier que le logement se répartit sur deux étages. Les pièces ne sont accessibles que par l’escalier extérieur et la galerie couverte. Le confort quotidien de la maison est garanti par des sanitaires et un agencement de cuisine modernes.

En revanche, pour préserver la substance historique, il n’a pas été installé de chauffage. La maison est donc louée durant les mois chauds seulement. Lorsque les journées sont fraîches, les hôtes peuvent utiliser les nouveaux poêles à bois. La chambre à coucher, la cuisine et la salle de bains sont reliées par une entrée partiellement ouverte. Nous recommandons donc de se munir de chaussures d’intérieur et de peignoirs.

La Casa Portico est un bâtiment historique, un monument. Bien que l’aménagement intérieur soit conforme pour l’essentiel aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels comme les poignées de porte et de fenêtre, les rampes d’escalier ainsi que la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger. Les escaliers extérieurs étroits et escarpés, en particulier, ne conviennent pas pour les personnes à mobilité réduite et pour les enfants en bas âge.

Personnes: 2

Chambre: 1 chambre double

Saison: avril à octobre

Bref séjour: hors saison (min. 3 nuits)

Altitude: 317 métres

Animaux: autorisés, sur demande

Transports publics: Bus 315 ab Locarno, Stazione bis Maggia, centro

Stationnement: public

Espaces extérieurs: galerie couverte au premier étage

Wi-Fi: pas disponible

Chauffage: poêle à bois dans le séjour, fourneau à bois combiné dans la cuisine, chauffage électrique dans la salle de bains

Poêle / cheminée: poêle à bois dans le séjour et fourneau à bois combiné dans la cuisine

Cuisine: cafetière avec poudre, pas de lave-vaisselle ni de lave-linge

Particularités: les sols sont en bois et en pierre, de bonnes chaussures d’intérieur sont donc recommandées. La cuisine et la salle de bains sont reliées par une entrée partiellement ouverte. Des peignoirs sont donc recommandés. L’escalier en pierre est escarpé, il ne convient pas pour les personnes à mobilité réduite et les petits enfants.

Situation

Nucleo 47, 6677 Moghegno

Situation 
Suite à une fusion, le village de Moghegno, fait partie de la commune de Maggia depuis 2004. Il est inscrit à l’inventaire des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Jouissant d’une situation idyllique au bord de la Maggia, c’est un point de départ optimal pour partir à la découverte des vallées tessinoises. Contre toute attente, le centre du village ne se trouve pas tout près de la rivière, mais dans la pente. Avantage: les habitants pouvaient entreposer les denrées alimentaires et le vin dans des «grotti» (des caves fraîches creusées au-dessous du niveau de la rivière).

Histoire 
La première trace écrite du lieu remonte à 1294, sous le nom de Mogeno, qui s’est transformé en Moghino et finalement en Moghegno. Les vestiges d’une chambre funéraire romaine ont été retrouvés au centre du village en 1994. Ils attestent de l’occupation du site au Ier siècle après Jésus-Christ déjà.

Loisirs 
La Maggia offre un pur rafraîchissement. Le courant est un peu plus lent vers Avegno, où la rivière est bordée de charmantes petites plages de sable fin. Les nombreux grotti traditionnels proposent leurs spécialités traditionnelles. Le val Maggia est idéal pour les activités sportives: randonnée, baignade ou canyoning. Il ménage aussi de belles découvertes culturelles. Nous recommandons une excursion d’une journée au Musée Walserhaus à Bosco-Gurin ou au village de Cevio, où vivaient autrefois les baillis. Enfin, l’église San Giovanni Battista, dessinée par la star de l’architecture Mario Botta et achevée en 1997, se trouve au centre de la localité de Mogno.

Remerciements

Nous remercions toutes les donatrices et tous les donateurs, ainsi que les membres de notres tous structure d'appui qui nous ont soutenus dans la restauration de la Casa Portico par leurs versements, mais qui ne souhaitent pas être nommés.

Nous remercions tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur soutien :

– Aide Suisse à la montagne
– Denkmalpflege des Kantons Tessin
– Fondazione Dr. Hans Dietler / Kottmann
– Patrimoine Suisse
– Ernst Göhner Stiftung
– Stiftung Baustelle Denkmal
– Comune di Maggia

Nous tenons également à exprimer nos sincères remerciements aux particuliers et aux institutions qui ne souhaitent pas être nommés pour leur soutien. Nos remerciements vont également aux propriétaires qui nous ont donné la Casa Portico en droit de la construction.

Médias

Seit 2019 unterstützt die Schweizer Berghilfe finanziell dabei, denkmalgeschützte Bauten in Bergdörfern vor dem Verfall zu retten. Das erste erfolgreich gemeinsam instand gestellte Baudenkmal ist die Casa Portico in Moghegno (TI), das wir im April 2020 eröffnet haben. Die Schweizer Berghilfe hat einen Film erstellt, in dem der Restaurierungsprozess festgehalten wurde und lässt darin auch einige Mitwirkende zu Wort kommen.

Plus

Expériences