Chatzerütihof

, Hefenhofen TG

Construite en 1626, la Chatzerüti Hof est bâtie en madriers assemblés. Rénovée en douceur, elle a l’apparence d’une maison à colombages. Son jardin baroque, cultivé de génération en génération, est très bien conservé.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1310.-
6 Personnes
2 Chambres
Parking privé
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
deCHF
financé
Donneurs
Agir

Description et histoire

Bild
1
  1. La Chatzerüti Hof avant sa restauration en 2012.

La Chatzerüti Hof reflète parfaitement l’histoire de la Thurgovie. D’abord agricole avec des jardins à vocation autarcique, la région a connu le développement progressif de l’industrie textile. A Hefenhofen, où se trouve la Chatzerüti Hof, comme ailleurs, l’agriculture et la production fruitière dominaient. Le textile assurait cependant un revenu accessoire assez lucratif pour qu’au début du XIXe siècle, on trouve dans presque chaque maison un métier à tisser, ou au moins un rouet. A la Chatzerüti Hof, une machine à tricoter a été utilisée entre 1831 et 1911, quand bien même l’exploitation des arbres fruitiers restait importante.

Le linteau de la porte indique que la maison a été construite en 1626 en lieu et place d’une ancienne ferme. L’ensemble composé de trois parties, le battoir, la remise et la maison d’habitation, est situé dans une zone rurale et bénéficie d’un bel ensoleillement. Le jardin baroque est exceptionnel. Très bien entretenu depuis des générations, il est protégé. Les occupants du logement de vacances peuvent s’y servir et utiliser les herbes aromatiques et les légumes.

Sans l’engagement des propriétaires actuels, la Chatzerüti Hof aurait été démolie, compte tenu de son état de désolation. En étroite collaboration avec le Service des monuments historiques, ils ont restauré cette ferme en 2012, en se concentrant sur le respect du bâti historique, et là où il le fallait, en le rétablissant.

Ainsi, l’ancienne structure avec ses façades en madriers assemblés a pu être préservée. Le vieux poêle en grès, installé en 1760, est à nouveau fonctionnel. Certains détails sont révélateurs de la longue histoire de cette maison. C’est le cas du «Bannzäpfli», un sachet que l’on suspendait autrefois au-dessus de la fenêtre nord de la cuisine et que l’on remplissait de toutes sortes de choses afin de tenir le mal à distance.

La Chatzerüti Hof est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

La Chatzerüti Hof est un bâtiment agricole multi-usages d’un seul tenant. La partie ouest de la construction de 1626, qui fut détruite en 1760, était une étable très basse, sur laquelle étaient aménagées deux pièces habitables. Côté nord, un auvent de 2,50 mètres a été installé en 1626 déjà sur le battoir, la remise et en partie sur la maison d’habitation.

Cet abri permettait d’exécuter différents travaux agricoles et jouait un rôle important. L’appartement de vacances se situe dans la partie bâtie selon la technique des madriers encastrés dont la structure est quasiment d’origine. Au sud, la nouvelle construction de 1760 a remplacé la façade en planches par des colombages visibles aujourd’hui encore.

L’appartement de vacances se situe dans la partie bâtie selon la technique des madriers encastrés dont la structure est quasiment d’origine. Au sud, la nouvelle construction de 1760 a remplacé la façade en planches par des colombages visibles aujourd’hui encore. site Web des propriétaires livre des informations détaillées sur l’histoire architecturale de la Chatzerüti Hof.

Informations sur la maison de vacances

La Chatzerüti Hof, situées dans un jardin clôturé par une haie, appartient au petit hameau du même nom, à cinq kilomètres du lac de Constance. Ce logement confortable qui se déploie sur trois étages convient pour six personnes.

La cuisine et la salle de bains correspondent aux attentes d’aujourd’hui. Depuis la galerie, on parvient au sauna, qui est à la disposition des occupants de l’appartement de vacances. A côté de la maison, une grange rénovée peut être louée pour des évènements.

La Chatzerüti Hof est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 6 (et un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambre: 1 chambre double, 1 chambre quadruple, 1 canapé-lit dans la salle à manger (lit et chaise de bébé sur demande)

Saison: Toute l’année

Bref séjour: hors saison, Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 450 mètres

Animaux: sur demande

Transports publics: train jusqu’à Amriswil, puis car postal 944 jusqu’à Brüschwil, Hefenhofen (à 5 minutes à pied de la maison)

Stationnement: la maison dispose d’une place de parc privée, non couverte. L’accès à la maison est garanti.

Espaces extérieurs: le jardin baroque est inventorié comme jardin historique à protéger. Il est à la disposition des occupants, qui peuvent se servir de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques cultivés par les propriétaires. Le séjour donne directement sur la terrasse du jardin, équipée d’une table, de sièges et de chaises longues. De l’étage supérieur, on atteint une galerie couverte exposée au soleil du matin.

Wi-Fi: disponible

Chauffage: la maison dispose d’un chauffage au sol et dans les parois

Poêle / cheminée: poêle à bois et fourneau ancien dans la cuisine. Du bois est fourni.

Cuisine: machine à café à capsules Martello, lave-vaisselle et set à fondue à disposition.

Particularités: les occupants du logement de vacances peuvent profiter du sauna situé à côté de la galerie couverte, et cela en accord avec les propriétaires qui l’utilisent aussi. Les escaliers sont très raides et sans main courante. Les sols, en bois et en pierre, sont par endroits irréguliers. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur. Dans la grange qui se trouve à côté de la maison, il est possible d’organiser des fêtes, sur demande.

Situation

Chatzerüti 17, 8580 Hefenhofen

Situation

La commune d’Hefenhofen, dans le canton de Thurgovie, s’étend d’Amriswil à Romanshorn. Elle se situe à trois kilomètres du lac de Constance. Dans un environnement tranquille, pas du tout urbanisé, Chatzerüti est l’un des onze hameaux qui composent Hefenhofen. De la maison, la vue est belle sur la cuvette en direction d’Amriswil et plus loin sur les douces collines du Fürstenland et sur le massif de l’Alpstein, dont le Säntis est le point culminant.

Histoire

La première mention d’Hefenhofen (Hebinhova), en 817, est due à l’empereur Louis le Pieux installé à Aix-la-Chapelle. Au XIXe siècle dominaient l’agriculture et la production fruitière, mais le village comportait également une usine de tissage. Vers la fin du siècle, il est passé à l’élevage et à l’économie laitière. A la Chatzerüti Hof, une machine à tricoter a été utilisée entre 1831 et 1911, même si l’arboriculture restait une activité importante. A côté d’une entreprise de construction fondée en 1877, qui est aujourd’hui encore le plus gros employeur de la commune, d’autres entreprises artisanales se sont établies à Hefenhofen après 1950.

Loisirs

Hefenhofen convient parfaitement pour les balades et les tours à vélo dans un paysage de douces collines et de forêts de chênes, mais aussi pour se détendre dans les endroits discrets ou les petites auberges. La proximité du lac invite à la baignade. Les pommiers façonnent le paysage en toutes saisons. Dans les points de vente des fermes, les paysans proposent jus, pommes séchées et autres spécialités de leur production.