Le palazzo baroque tardif d’un confiseur de Poschiavo

Dès cette semaine, des hôtes peuvent passer des vacances dans le palazzo Glaser/Kunz et se plonger dans le passé glorieux des pâtissiers grisons.

Construit en 1793 durant la période tourmentée de la Révolution française par la famille Mini-Cortesi, ce palazzo était la première maison de confiseur à Poschiavo. Les Mini s’étaient enrichis comme propriétaires de confiseries et de salons de thé dans toute l’Europe. Avec d’autres familles de la vallée, ils exploitèrent jusqu’au début du XXe siècle en Espagne des dizaines de «Café Suizo» et comptaient parmi leurs clients les plus célèbres le roi Alphonse XIII et Ernest Hemingway. Jusqu’à la Première guerre mondiale, ces établissements proposaient un environnement raffiné au centre des grandes villes, dans lesquels les intellectuels aimaient à deviser sur les évènements.

Ce bâtiment d’inspiration urbaine transposé dans l’espace alpin a ceci de particulier qu’il a été édifié pour des propriétaires qui se considéraient comme l’avant-garde de la société: les décorations en stuc témoignent d’une vaste culture artistique, d’un esprit réformateur, d’un amour de la nature et d’un sentiment de puissance. L’édifice majestueux reflétait les aspirations d’une famille bourgeoise éclairée, éduquée et cultivée.

Après avoir été négligé pendant plus d’un siècle, le palazzo a été restauré avec soin et respect par ses nouveaux propriétaires, le couple d’artistes zurichois Glaser/Kunz. Ceux-ci se sont efforcés de préserver les nombreux détails historiques, tels les parquets datant d’il y a deux siècles, les stucs à l’entrée ou les poêles en faïence. Le bâtiment se présente ainsi dans un état très proche de l’origine et le luxe d’antan a été ainsi rétabli aujourd’hui avec élégance.

Dès cette semaine, le palazzo Glaser/Kunz est proposé à la location par ses propriétaires via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Informations sur la maison de vacances
Personnes: 6 adultes et 2 enfants
Chambres: 3 chambres doubles et 2 lits d’enfant anciens
Location : Toute l‘année
Animaux : pas autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images

13. novembre 2020

Autres communiqués de presse