Vacances au Schlossgut Münchenwiler

Nouveau monument au catalogue: Schlossgut Münchenwiler (BE)

Erigée au XVIIe siècle, la ferme faisait autrefois partie du Château de Villars-les-Moines. Le domaine a été exploité jusque durant les années 1980 par des producteurs laitiers qui vivaient et fabriquaient du fromage. Depuis cette semaine, jusqu’à quatre personnes peuvent y passer des vacances et vivre ainsi au cœur du patrimoine bâti bernois.

Les domaines des châteaux étaient vastes et comprenaient de grandes fermes. C’est le cas du prieuré clunisien qui, au XVIe siècle, a été transformé en château à Münchenwiler (Villars-lesMoines). L’exploitation faisait partie de la seigneurie. Son activité reposait sur l’estivage des vaches laitières. De 1550 jusqu’à 1900 environ, cette forme d’économie pastorale se pratiquait dans les Préalpes et le canton de Berne. Les vachers se chargeaient de la transformation du lait – production du fromage, du beurre et du sérac. Ils louaient les troupeaux et les pâturages à des patriciens et à des gros propriétaires fonciers. Ils passaient l’été à l’alpage et prenaient leurs quartiers d’hiver dans les fermes de la vallée, telles que le domaine du château de Münchenwiler.

A l’est, la partie la plus basse remonte au XVIIe siècle. A l’origine, les vachers y vivaient et fabriquaient le fromage. A l’ouest, l’immense grange et ses vastes étables est surmontée d’un étage à foin. Reconstruite vers 1830 sur des fondations anciennes, cette grange était à l’époque la plus grande du canton de Berne. Selon le Service des monuments historiques bernois, elle constitue un type architectural particulier. Elle a donc été classée comme objet digne de protection.

En dépit des nombreux changements de propriétaires, la maison des vachers a été consacrée jusque dans les années 1980 à la production laitière. Par la suite, l’édifice est resté vide durant de nombreuses années et menaçait ruine. Le nouveau propriétaire, un architecte du paysage zurichois, a fait restaurer fidèlement la maison et le bâtiment d’exploitation attenant en 2018 et y a aménagé des appartements. Depuis cette semaine, jusqu’à quatre hôtes peuvent passer des vacances dans la partie historique de la demeure des vachers et vivre au cœur du patrimoine bâti bernois.

Informations sur l’appartement de vacances
Personnes: 4
Chambres : 2
Location : Toute l‘année
Animaux: autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

5. octobre 2020