4 jours dans la région de Surselva aux Grisons


Texte et images : Dominik Gehl

Nous avons passé une partie de nos vacances de Pâques dans les célèbres gorges du Rhin aux Grisons, appelées Ruinaulta en romanche. Les gorges du Rhin sont situées à quelques kilomètres de Coire et leur origine remonte à un glissement de terrain à Flims il y a 10000 ans lorsque 10 milliards de mètres cubes de roches sont tombées dans la vallée. Depuis lors, le Rhin a creusé un chemin à travers elles, connu aussi sous le nom de Grand Canyon suisse.

Bien que la région soit réputée pour sa nature, il y a aussi des points forts architecturaux à ne pas manquer! Voici mes suggestions pour un itinéraire de quatre jours dans la région de Surselva, débutant à Coire et se terminant à Saint-Moritz.

Jour 1: Arrivée à Valendas et première randonnée dans la Ruinaulta

Ma famille et moi avons passé notre séjour au Türalihus, une maison de ville baroque avec une tour remarquable au centre historique de Valendas, point de départ de toutes nos excursions. L'histoire du bâtiment remonte à 1485 et il a été récemment rénové et peut maintenant être loué via la Fondation Vacances au coeur du patrimoine.

Plateforme d'observation du Zault

Ma famille et moi avons passé notre séjour au Türalihus, une maison de ville baroque avec une tour remarquable au centre historique de Valendas, point de départ de toutes nos excursions. L'histoire du bâtiment remonte à 1485 et il a été récemment rénové et peut maintenant être loué via la Fondation Vacances au coeur du patrimoine.

À partir de maintenant, ce sera une route très pittoresque vers Valendas. Valendas abrite la plus grande fontaine en bois d'Europe avec un bassin principal d'une capacité de 15 000 litres. Elle a été construite en 1760 et jusqu'à la fin du 19ème siècle, c'était la seule alimentation en eau du village.

Türalihus

Il y a maintenant deux appartements de vacances à l'intérieur du Türalihus, celui du haut permettant d'accueillir plus de personnes. L'entrée mène à la tour d'escalier.

Et le design intérieur est charmant, avec de nombreux détails intéressants!

Faszinaturweg Valendas

Une fois installé, je vous conseille de faire une première petite promenade dans les gorges du Rhin. Le Faszinaturweg autour de Valendas prend environ 90 minutes.

Gasthaus am Brunnen

À quelques pas du Türalihus se trouve le restaurant Gasthaus am Brunnen. Ses plats sont spectaculaires et ses 15 points Gault Millau sont vraiment bien mérités! Un must dans la région!

Jour 2: Explorer Flims

Aujourd'hui je propose de découvrir les gorges du Rhin depuis l’autre rive, à Flims. Flims a une population de près de 3000 habitants et était traditionnellement le village hivernal des fermiers d’alpage. De nombreuses maisons présentent encore la structure traditionnelle avec des granges au rez-de-chaussée et un espace de vie au niveau supérieur.

En 1877, le Flims Waldhaus a été ouvert en tant que premier grand hôtel. Puis en 1940, les premières maisons de vacances privées ont été construites et aujourd'hui plus de la moitié de tous les appartements et maisons servent à des fins récréatives. Flims, réputée pour ses sports d'hiver, accueille régulièrement des compétitions internationales de ski et de snowboard.

Parc la Mutta Falera

En route se trouve le Parc la Mutta Falera. Il a été construit à l'âge du bronze moyen (1600-1200 avant JC) et est le complexe mégalithique le plus grand et le plus important de Suisse.

Caumasee et Il Spir

De là, direction Caumasee et une belle randonnée jusqu'au point de vue d'Il Spir. En 2016, Caumasee, célèbre pour sa couleur vert turquoise, a été élu plus beau lac de montagne de Suisse par les lecteurs d'un journal suisse. Il est alimenté par des sources souterraines et sa baie ouest ne gèle jamais en hiver.

La plate-forme d'observation Il Spir est située à Conn. Elle a été conçue par l'architecte de Coire Corinna Menn et inaugurée en 2006. Non seulement elle permet une belle vue à 180 degrés sur la Ruinaulta, mais son design lui-même est frappant.

Architectes Rudolf et Valerio Olgiati

Un architecte célèbre de la région est Rudolf Olgiati qui a vécu de 1910 à 1995. Il a étudié à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et a obtenu son diplôme en 1934. Il avait d'abord travaillé comme architecte à Zurich avant de passer à Flims en 1944.

Olgiati a principalement construit des maisons familiales dans les Grisons. A Flims Waldhaus, il y a en fait un quartier parfois appelé le "quartier Olgiati" en raison des nombreuses maisons qu'il a conçues et construites là-bas. Casa Las Caglias, un immeuble d'appartements achevé en 1960, a été l'un des premiers bâtiments à cet endroit. En 1972, il a été agrandi par la Casa Radulff avec laquelle il forme aujourd'hui un seul et même complexe. La maison est construite sur un rocher qui est intégré dans la zone de la piscine au sous-sol. La lumière et l'ambiance me rappellent beaucoup les bâtiments de Cesar Manrique aux Iles Canaries.

À quelques pas de là se trouve la Maison jaune, dont l'histoire est liée à la fois à Rudolf Olgiati et à son fils Valerio Olgiati. Ce dernier a suivi les traces de son père et travaille aujourd'hui également comme architecte à Flims. Peu avant sa mort en 1995, Rudolf Olgiati a fait don d'une partie de sa collection de biens culturels à la municipalité de Flims, à condition que la maison jaune située au centre du village soit rénovée selon ses idées. En particulier, la maison devait être peinte en blanc de haut en bas.

En 1997, Valerio Olgiati a été nommé pour la rénovation et il a complètement transformé le bâtiment. Tous les murs intérieurs ont été enlevés afin de créer de grands espaces d'exposition, et le travail de plâtre extérieur a été enlevé jusqu'aux murs en pierre naturelle. Le bâtiment, qui était auparavant peint en jaune (d'où son nom), a ensuite été peint en blanc, y compris le tout nouveau toit en dalle de pierre.

Jour 3: Peter Zumthor

Aujourd'hui, je vous fait découvrir deux des bâtiments les plus célèbres de l’architecte Peter Zumthor en Suisse: Therme Vals et la chapelle Saint Benoît à Sumvitg.

Né à Bâle en 1943, Zumthor a d'abord suivi une formation d'ébéniste. Il poursuivait ses études à la Kunstgewerbeschule avant d'étudier le design industriel et l'architecture au Pratt Institute de New York en 1966. Zumthor fondait son propre cabinet d'architecture en 1979 et recevait le prix Pritzker en 2009.

Chapelle Saint Benoît à Sumvitg

Suite à une avalanche qui a détruit la chapelle de style baroque de Sumvitg en 1984, la proposition de Peter Zumthor de créer une chapelle minimaliste en forme de goutte a été choisie pour la remplacer. La chapelle Saint Benoît de Sumvitg est située à proximité de l'emplacement d'origine, mais protégée des avalanches par la forêt environnante. Son extérieur est entièrement recouvert de bardeaux de bois, similaire aux maisons traditionnelles de la région.

La partie supérieure des murs contient des panneaux de verre verticaux qui permettent à la lumière naturelle d’entrer dans l'espace intérieur épuré. Il est étonnant de voir comment ces piliers en bois sont capables de supporter le poids du toit au fil des saisons.

OGNA, Trun

Sur la route vers Vals, vous pouvez faire un petit arrêt à Trun, une commune d'un peu plus de 1000 habitants, pour voir OGNA. OGNA, dernière œuvre de Matias Spescha (1925 - 2008), est la plus grande sculpture de Suisse avec une longueur de 48 mètres, une largeur de 30 mètres et une hauteur de mur de 5,5 mètres.

OGNA a été inauguré en 2013 et est librement accessible jour et nuit par une ouverture en forme de porte dans l'un des murs. Quant à son nom, Ogna est le pluriel d'Ogn, le mot romanche pour «aulne». Cela fait référence à la forêt juste à côté.

S'asseoir à l'intérieur de cette sculpture pendant que les nuages passaient et que les différents éléments projetaient des ombres toujours changeantes était presque une expérience méditative. Ma perspective préférée était la vue à vol d'oiseau, cependant.

Therme, Vals

Situé à 1250 mètres d'altitude, Vals a une population d'environ 1000 personnes. Lors de votre arrivée à Vals, vous ne pourrez pas manquer le complexe hôtelier à l'entrée du village. Il a été construit par un promoteur immobilier allemand dans les années 1960 autour des seules sources thermales des Grisons. Aujourd'hui, l'eau des sources est répartie entre la Therme Vals et la célèbre eau embouteillée Valser.

Un peu plus haut sur la colline se trouve l'entrée de la Therme, conçue par Peter Zumthor et construite à partir de 60'000 dalles de quartzite locales. Le bâtiment est si spécial qu’à peine deux ans après son inauguration, il a déjà obtenu le statut de patrimoine protégé.

Au total, il y a sept piscines dans la Therme. Chacune a une atmosphère différente et les températures de l'eau varient entre 14 et 42 degrés Celsius. Je vous recommande vivement de passer le reste de l'après-midi ici!

Jour 4: vers Saint-Moritz

Journée road trip: vous pourrez découvrir d'autres joyaux architecturaux sur le chemin vers Saint-Moritz.

Steinkirche, Cazis

L '«église de pierre» a été conçue en 1995 par Werner Schmidt pour la paroisse protestante de Cazis.

La construction a commencé en avril 1996: 108 éléments différents en bois ont été posés sur une fondation comme des tranches d'orange, recouverts d'une grille métallique à mailles fines puis enduits de béton projeté jusqu'à une épaisseur de 15 cm. En janvier 1998, l'église a été mise en service avec un système de chauffage provisoire. L'architecte Diederik Peper de Coire a achevé la finition intérieure de l'église et elle a été officiellement inaugurée en janvier 2002.

Atelier Bardill, Scharans

Conçu par Valerio Olgiati et achevé en 2007, l'Atelier Bardill remplace une ancienne grange dont les dimensions extérieures devaient être suivies exactement pour obtenir le permis de construction.

L'atelier contient un espace de travail et un atrium avec une ouverture ronde de 14 m de large vers le ciel. Les murs extérieurs en béton n'ont pas de fenêtres et à première vue il n'y a pas de toit!

Le tour Origen

La tour Origen a été conçue par Giovanni Netzer et se dresse depuis 2017 au sommet du Julierpass à 2200m d'altitude.

Le théâtre et la salle de concert éphémères devaient initialement être démolis en 2020, mais son permis de construction a été prolongé jusqu'en 2023. À l'intérieur de la tour, la scène peut être ajustée en hauteur et ses nombreuses fenêtres permettent aux spectateurs de contempler le vaste paysage à l'extérieur en même temps que le spectacle!

Notre voyage de printemps dans les Grisons a commencé dans la Bündner Herrschaft (...au rapport de voyage), est passé par la Surselva (...au rapport de voyage) et s'est finalement terminé à Bergell. Je suis toujours fasciné par la diversité paysagère et architecturale de la Suisse. Je me réjouis déjà de la prochaine région à découvrir. À tous les carnets de voyage

Dominik Gehl travaille comme ingénieur logiciel. Ses hobbies sont les voyages et la photographie. Sur Instagram, il publie quotidiennement sous @dominikgehl.