Casa Grande - un nom qui en dit long

Premier monument dans le val Blenio

Cette imposante demeure a été construite en 1886 par des «Emigranti Blenesi» aisés, de retour au pays. Aujourd’hui encore, la Casa Grande brille par sa taille et sa sobre élégance dans un environnement plutôt rural. Jusqu’à six personnes peuvent y séjourner dès cette semaine afin de découvrir la richesse historique et culturelle du val Blenio.

Le hameau de Cumiasca est accroché à un versant ensoleillé du val Blenio, au-dessus de Corzoneso (TI). Il comprend trois demeures imposantes, groupées autour du «nucleo» (centre du village), une petite chapelle et quelques bâtiments isolés. La Casa Grande, avec son jardin à la française au sud, se situe au milieu.

Des conditions d’existence frugales ainsi que les catastrophes naturelles ont amené de nombreux habitants du val Blenio à émigrer au XIXe siècle. Nombre d’entre eux ont conservé des liens avec leur rude patrie et certains sont rentrés fortune faite. La Casa Grande a été construite en 1886 par un membre de la famille Veglio qui avait exploité une chaîne prospère de cafés, de restaurants et de théâtres à Londres. À son retour dans le val Blenio, il a conçu une maison d’inspiration très urbaine. À côté des modestes demeures des villageois, cet édifice majestueux devait faire forte impression.

Cette demeure aux allures de villa n’a été occupée par cette famille que quelques décennies durant. Elle est restée inhabitée par la suite, jusqu’à ce qu’elle soit rachetée en 1981 par un architecte suisse connu qui l’a transformée et rénovée en douceur. Le but de cet assainissement mené avec le plus grand soin était de préserver autant que possible l’originalité du bâtiment et de renoncer à toute intervention structurelle d’importance. Les anciens sols en bois ont été poncés, les cheminées refaites et les peintures murales et aux plafonds nettoyées avec précaution et, là où c’était nécessaire, retouchées par des spécialistes. L’aménagement datant des années 1980 complète l’ensemble.

Le val Blenio est connu pour être une des plus belles vallées du nord du Tessin. Il est facile d’accès, tant en voiture qu’en transports publics. Du bas de la vallée, avec ses températures propices à la vigne, à la haute montagne en passant par les villages riches de leur histoire, la région a de quoi combler les amoureux de la nature et de la culture.

La Casa Grande est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Informations sur la maison de vacances :
Personnes : 6
2 chambre double,1 chambre à 2 lits simples
Saison : toute l’année
Animaux: autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Communiqué de presse en italien

19. juillet 2021