Le pain argovien

Texte et image : Heddi Nieuwsma

Se déconnecter et profiter du calme dans les habitations historiques. Ce sont des vacances parfaites dans un monument historique. Il y a donc suffisamment de temps pour faire du pain comme autrefois dans le poêle en faïence de la maison.

Pour vous inspirer, Heddi Nieuwsma, également connue sous le nom de Cuisine Helvetica, vous montrera dans notre maison des chauves-souris comment cuire le pain cantonal argovien de manière authentique dans un four à feu.

Temps de préparation
cuire au four pendant environ 20 heures, 25-30 min.
La quantité indiquée donne une miche de pain.

INGRÉDIENTS

Poolish
1 g de levure fraîche
100 ml Wasser, kalt
100 g de farine demi-blanche

Pâte
400 g de farine demi-blanche
12 g (environ 2 cuillères à café) de sel
9 g de levure fraîche, émiettée
225 ml d'eau tiède

INSTRUCTIONS

1. Préparer le levain. Dans un petit bol, dissoudre la levure fraîche dans l'eau froide. Incorporer ensuite la farine de manière à obtenir une pâte humide et épaisse. Couvrir le saladier (par exemple avec une assiette) et laisser lever pendant environ 15 à 18 heures à température ambiante.

2. lorsque la poolish est prête, préparez la pâte. Battez la farine et le sel dans un grand bol et faites un puits au milieu du mélange. Mettre de côté.

3. versez la levure fraîche dans l'eau tiède. Laissez reposer quelques minutes, puis remuez jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Versez ensuite le mélange de lessive et de levure au milieu du grand saladier. Remuer jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

4. pétrir la pâte sur une surface farinée pendant environ 10 minutes, à la main ou à l'aide d'un batteur électrique muni d'un crochet pétrisseur, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.

5. placez la pâte dans un grand saladier et couvrez-la d'un torchon humide. Laissez-la lever pendant environ 1 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

6. une fois la pâte levée, donnez-lui la forme d'un ovale allongé aux extrémités pointues. Placez la miche sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Saupoudrez légèrement la surface de farine, recouvrez d'un torchon de cuisine propre et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Il est maintenant temps d'allumer le poêle à bois. Placez quelques piles de bois ainsi que du petit bois dans la trappe d'ouverture. Allumez-les à l'aide d'allume-bûches. Dès que le bois commence à brûler, vous pouvez ouvrir les trappes d'aération. Après environ 30-45 minutes, vous pouvez répartir les braises dans le four à bois afin que la chaleur se propage de manière homogène. Les clapets d'aération peuvent être refermés.

7. dégager le pain et faire une marque profonde en forme de S, légèrement incurvée, dans le sens de la longueur, sur la surface du pain.

8. cuire au four préchauffé à 220°C/425°F pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré et sonne creux lorsque l'on tape sur le fond. Laisser refroidir sur une grille.

Heddi Nieuwsma est une Américaine qui vit en Suisse romande et qui aime s'intéresser à la cuisine suisse. Dans son blog Cuisine Helvetica elle partage des recettes et des informations sur les produits alimentaires régionaux suisses ainsi que sur les événements culinaires et les voyages. En octobre 2020, elle a publié son premier livre de pâtisserie «Swiss Bread» (en anglais, français et allemand), avec 42 recettes de pain et des histoires de différentes régions de Suisse. Cliquez ici,pour commander le livre de Heddi «Swiss Bread».