Un long week-end de décembre à La Chaux-de-Fonds

Texte et images : Dominik Gehl

Ayant visité La Chaux-de-Fonds lors de plusieurs excursions d'une journée au cours des dernières années, nous voulions passer un peu plus de temps dans cette ville intéressante. Fondée en 1656, elle est devenue un centre important de l'industrie horlogère avant d'être partiellement détruite par un incendie en 1794. Elle fut ensuite reconstruite selon un plan de rue quadrillé, reflétant le besoin d'organisation rationnelle des horlogers. Karl Marx l'a décrite comme une «grande ville-usine» dans Das Kapital. Aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec Le Locle, elle est également réputée pour ses bâtiments Art nouveau. Parmi les personnalités nées à La Chaux-de-Fonds, citons simplement Louis Chevrolet, né en 1878, qui deviendra le co-fondateur de la Chevrolet Motor Company of Michigan en 1911 et Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, né en 1887.

En famille, nous voulions séjourner dans un appartement et avons trouvé un appartement magnifiquement restauré grâce à Ferien im Baudenkmal. Heureusement, l'appartement n'était pas occupé avant nous, nous avons donc pu arriver tôt le samedi pour commencer nos vacances!

Samedi

Domaine des Tourelles

Le Domaine des Tourelles a été construit en 1897 et n'a guère été transformé au cours du siècle dernier. Pendant de nombreuses années, l’immeuble est resté inoccupé, jusqu'à ce qu'il soit acheté par les propriétaires actuels qui l'ont rénové avec soin et expertise, conservant tous les détails importants. C'est une belle représentation de l'architecture historiciste: l'extérieur est décoré de petites sculptures classiques, les panneaux de bois dans le salon et la salle à manger dans le style Henri II sont une réinterprétation du baroque et les fresques du plafond sont inspirées des décorations italiennes.

Et enfin, la cuisine vibrante avec ses fenêtres colorées donnant sur La Chaux-de-Fonds.

Zoo du Bois du Petit-Château

Le zoo est situé à seulement 5 minutes à pied du Domaine des Tourelles. Il présente principalement des mammifères et des oiseaux d'Europe qui sont en voie de guérison ou qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature. Il sert également de parc public et l'entrée est gratuite. Nous nous sommes beaucoup amusés à regarder les bouquetins jouer sur leur montagne!

La soirée

Nous avons passé la soirée à parcourir la collection de guides et de dépliants disponibles dans l'appartement afin de finaliser le plan pour notre promenade à travers la ville du lendemain.

Dimanche

Après une bonne nuit de sommeil dans ce quartier très tranquille et dans des lits très confortables, nous étions prêts à explorer !

Villa Schwob

La Villa Schwob, également connue sous le nom de Villa Turque, est le plus connu des bâtiments de Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds. Elle a été commandée en 1912 par l'horloger Anatole Schwob et achevée en 1916.

Temple Saint-Jean

Au départ, cette nouvelle église devait être conçue par Le Corbusier, mais comme il était à l'époque occupé avec Chandigarh en Inde, il refusa et le projet passa à un autre architecte de La Chaux-de-Fonds, André Gaillard. L'église, avec sa forme en spirale, a un style architectural plastique très expressif. Sa réalisation est devenue possible grâce à la collaboration avec Daniel Grataloup, qui avait un brevet sur la technologie du béton projeté. Elle a été achevée en 1972. 

Anciens Abattoirs

Les premiers abattoirs publics de La Chaux-de-Fonds ont été ouverts en 1841. Au tournant du 20ème siècle, 60 ans après leur construction, la population de la ville avait quadruplé et le nombre d’abattages septuplé. La décision a donc été prise de construire de nouveaux abattoirs et Gustav Albert Uhlmann a été choisi comme architecte. Leur activité a cessé en 1999, mais récemment un centre d'art contemporain s’est installé dans une partie de l'espace. 

Flatiron building und Japanischer Garten

Pour voyager sur différents continents, que diriez-vous de ces deux endroits: le bâtiment de la rue des Régionaux 11 ne ressemble-t-il pas au célèbre flatiron de New York? Et dans le Passage des Lessivières, il y a un jardin japonais!

Ancien Manège

En 1855, la Société du Manège réunissait une centaine de personnes pour la construction des infrastructures nécessaires à la pratique de l'équitation. Le Manège a été inauguré en 1857. Il ne semble pas avoir été financièrement viable et a été vendu en 1864, puis transformé en complexe d'appartements.

Parc de l’Ouest

De là, retournons au Domaine des Tourelles avec un arrêt au Parc de l'Ouest avec la sculpture Louis Chevrolet de Christian Gonzenbach, créée à l'occasion du 100e anniversaire de l'entreprise Chevrolet.

Lundi

Après une courte visite cet été au Locle, nous voulions retourner dans cette petite ville pour poursuivre notre tournée!

Hôtel de Ville

Conçu en 1917 par l'architecte de Vevey Charles Gunthert, l'hôtel de ville du Locle a été inauguré en 1918. C'est un Gesamtkunstwerk, combinant harmonieusement les différents styles de la néo-renaissance, Heimatstil et Art nouveau. La fresque au-dessus de l'entrée principale est une œuvre d'Ernest Biéler.

Exomusée

Fondée en 2011, Luxor Factory est une association à but non lucratif qui considère la création artistique comme un vecteur universel de rencontres et d'innovations. Depuis 2018, elle se concentre sur l'art urbain, dans le cadre de son projet de musée en plein air au Locle, dit «exomusée». L'emplacement exact des œuvres peut être téléchargé ici. En fonction du temps que vous passez à chaque endroit, il faut compter entre 1 et 2 heures pour faire la visite complète. Découvrir ces œuvres d'art au gré de notre promenade a été un vrai plaisir!

En après-midi, nous sommes retournés à la Chaux-de-Fonds pour y explorer quelques intérieurs.

Synagogue of La Chaux-de-Fonds

La synagogue de La Chaux-de-Fonds a été construite entre 1894 et 1896 selon les plans de l'architecte Richard Kuder. Sa coupole mesure 32 m de haut. Désormais plus rarement utilisée par la communauté, elle est inscrite à l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale.

Crématoire

Conçu par Robert Belli et Henri Robert, le crématorium de La Chaux-de-Fonds a été inauguré en 1909. Tous les éléments décoratifs ont été réalisés par le Cours supérieur d'art et décoration, dirigé par Charles L'Eplattenier. C'est un lieu singulier où l'art et la spiritualité se rencontrent.

Mardi

Les théâtres et les salles de concert sont toujours de beaux endroits à découvrir, non seulement pour les pièces de théâtre et les concerts qu'ils organisent, mais aussi pour leur architecture.

L’Heure bleue

L’Heure bleue est un théâtre néo-baroque de style italien qui a conservé son aspect d’origine. Il a été construit en 1837 sur les plans de Peter Jakob Meinrad Felber. Avec environ 500 places, il a une atmosphère très intime. Le plafond est orné de peintures des neuf muses et allégories, peintes par Georges Och et Chenillon. Un seul autre théâtre à l'italienne existe en Suisse… savez-vous où ?

Salle de Musique

La Salle de Musique a été conçue par les architectes René Chapallaz et Hans Bieri et construite en 1951. Elle est réputée pour son acoustique: plus de 450 enregistrements de compagnies de disques prestigieux y ont été réalisés. Pour n’en citer qu’un, Keith Jarret a enregistré ici en 1991 Dimitri Shostakovitch, 24 Préludes & Fugues op.87pour le label ECM. Et le pianiste chilien Claudio Arrau a même déclaré: «Du point de vue du son, le plus beau piano du monde se trouve à La Chaux-de-Fonds, dans une ravissante petite salle de concert. J'y ai fait mes meilleurs enregistrements ».

Suggestions supplémentaires

Au cours des aléas de l’année 2020, les institutions culturelles ont dû fermer leurs portes plus d’une fois… voici quelques suggestions supplémentaires de bons endroits où s'arrêter dans la région - consultez toujours les sites Web individuels pour les heures d'ouverture !

Tour Espacité

C'est un endroit excellent pour débuter l’exploration de la Chaux-de-fonds non seulement à cause de la vue depuis le 14eme étage, mais aussi puisqu’elle abrite l'Office de Tourisme !.

Musée international d’horlogerie

Musée des beaux-arts

Musée des beaux-arts du Locle

Musée d’horlogerie du Locle, Château des Monts

P.S. Le deuxième théâtre de style italien en Suisse se trouve à Bellinzona!


Dominik Gehl travaille comme ingénieur logiciel. Ses hobbies sont les voyages et la photographie. Sur Instagram, il publie quotidiennement sous @dominikgehl.

29. décembre 2020