Ferme glaronnaise

Un nouveau monument dans une nouvelle région

La Grosshaus se dresse dans le cœur historique du village d’Elm. Par sa taille imposante, elle rappelle l’époque où un commerce florissant passait par les cols des Alpes glaronnaises. À compter du 5 juin, six personnes peuvent passer des vacances dans ce monument de la XVIe siècle.


Le village d’Elm est composé de maisons en bois, bronzées par le soleil. C’est l’une des rares localités du Glarnerland qui a conservé son authenticité. La Grosshaus est un témoin du savoir-faire artisanal et de l’âge d’or d’Elm qui était une étape importante pour le commerce au travers des Alpes. Ce monument a joué le rôle de relais aussi longtemps que des convois de mulets traversaient le village en empruntant l’ancienne route. Les marchandises y étaient déchargées, les animaux échangés, les voyageurs et les muletiers nourris et hébergés.

La Grosshaus a été construite dans les années 1585/1586 par Burkhard Elmer, qui était architecte et juge. Elle compte parmi les plus belles fermes bourgeoises encore préservées dans la région. Protégée dès 1956, elle figure à l‘Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale.

L’entrée de la Grosshaus est remarquable par son Brüggli (escalier couvert conduisant à une entrée surélevée) et ses fenêtres dotées de volets peints, coulissants ou à guillotine. L’aménagement intérieur également témoigne d’une inspiration bourgeoise avec ses portes gothiques à montants, ses vantaux renaissance sculptés et ses bancs muraux.

L’appartement de vacances donne sur le légendaire Martinsloch, une trouée rocheuse dans la montagne par laquelle le soleil éclaire le clocher de l’église d’Elm durant quelques jours en mars et en septembre. Une vaste prairie à la disposition des hôtes s’étend à l’arrière du bâtiment.

La Grosshaus est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Informations sur la maison de vacances :
Personnes : 4-6
Chambre : 1 chambre double et 1 chambre double avec canapé-lit supplémentaire
Location : Toute l‘année
Animaux : pas autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

3. juin 2021