UNE CHARMANTE SEMAINE D'AUTOMNE À CHARMEY

Texte et image : Dominik Gehl

2020 est une année spéciale pour tout le monde. Après notre tournée suisse en juillet, nous étions prêts pour de nouvelles petites vacances en famille. En naviguant sur Internet, nous sommes tombés sur le site de la fondation Vacances au coeur du Patrimoine. La fondation, créée en 2005, est un projet qui combine le tourisme et la conservation des monuments. La fondation s'engage pour la préservation des bâtiments historiques dans toute la Suisse en leur donnant une seconde vie comme maison de vacances après une restauration en douceur.

En cherchant les monuments disponibles pour nos vacances, nous avons remarqué la Maison des Fées, qui a récemment été ajoutée à l'offre de la Fondation. Non seulement le monument est impressionnant, mais comme nous connaissions déjà Charmey par de précédentes excursions aux Bains de la Gruyère ou à la Désalpe annuelle, c'est un endroit idéal pour passer une semaine et explorer la région plus avant - y compris les merveilleuses couleurs d'automne !

Jour 1 : A la découverte de notre maison de vacances

Nous sommes arrivés à Charmey juste avant l’heure de notre rendez-vous pour acheter des provisions. Un supermarché est situé à l'entrée du village, à distance de marche de la Maison des Fées.

Une fois arrivés à la maison de vacances, la dame qui nous a accueillis nous a guidés à travers la maison et nous nous sommes immédiatement sentis chez nous. Quel endroit agréable ! Conçue comme une maison de campagne en 1914 par l'architecte français Etienne Curny, la maison a été récemment rénovée, en conservant tous les détails historiques et l’apparence d’origine.

Le four à bois était prêt à l'emploi et en guise de cadeau de bienvenue, on nous a offert une cuchaule et une moutarde de Bénichon, deux délices régionaux. Avec le fromage local et le saucisson sec que nous avions achetés, nous étions prêts pour notre premier - parmi tant d'autres - apéritif près du feu !

Dans le grenier de la maison se trouve l'ancien atelier de l'artiste Hedi von Zelewsky. L'artiste a vécu à la Maison des Fées pendant 20 ans et son atelier est resté pratiquement inchangé. Certaines de ses œuvres sont même exposées dans la maison.

Jour 2 : A la découverte de Charmey

Le dimanche matin, le ciel était lourd de nuages. Nous avons néanmoins décidé de faire une petite promenade jusqu'au village. Les couleurs de l'automne étaient éclatantes et finalement nous avons fait une joli boucle autour du village, à travers quelques champs, et sous le téléphérique.

Dans l'après-midi, j'ai fait une belle course de 10 km autour du Lac de Montsalvens.

Jour 3 : Randonnée à Charmey

Le soleil est apparu et nous avons fait une petite promenade près de la Maison des Fées vers le pont suspendu de Charmey, que j'avais découvert lors de ma course la veille. La courte promenade dans les bois, les couleurs des arbres, l'air frais et la vue sur le lac de Montsalvens ont fait de cette sortie une expérience merveilleuse.

Le lac de Montsalvens est un lac artificiel construit en 1920, au bout duquel se trouve le barrage de Montsalvens, le premier barrage à double arche d'Europe. Au fait, une autre randonnée mène au barrage via les spectaculaires «Gorges de la Jonge».

Après le déjeuner, nous avons pris le téléphérique jusqu'à la station intermédiaire où les enfants ont pu grimper dans les arbres à Charmey Aventures. Ensuite, nous sommes allés au sommet pour une courte randonnée jusqu'au Panorama de Vounetse. Outre un peu de boue au début de la randonnée, due à la pluie de la veille, c'était assez facile et la vue était magnifique.

Jour 4 : Gastlosen

Ce jour là, nous avons attaqué le Tour du Gastlosen. Le circuit long de 11 km se déroule en boucle, autour des montagnes, à travers les pâturages, les forêts et les zones rocheuses.

Commencez la randonnée à la station supérieure du télésiège Gastlosen-Express en direction de la Soldatenhaus. La Soldatenhaus est bien placée pour faire une pause avant de gravir les derniers mètres à travers les rochers pour atteindre la face sud depuis la face nord des Gastlosen, d'où on a une vue magnifique sur les montagnes valaisannes enneigées. Les Gastlosen sont très populaires auprès des grimpeurs et nous avons pu en observer plusieurs dans les parois verticales.

Jour 5 : Chasse à l'architecture

Comme je suis toujours à la recherche d'une architecture intéressante, j'avais évidemment préparé une courte liste de bâtiments que je voulais voir. Lors de nos promenades dans la région, j'en ai même découvert d'autres.

L'école primaire de Charmey
L'école a été initialement construite dans les années 1950 et a été rénovée et agrandie en 2018 par O Charriere Architectes SA.

CO Riaz
Cette école a été conçue par Graeme Mann & Patricia Capua Mann et construite entre 2014 et 2018.

Le bâtiment administratif d'Epagny
Le bâtiment administratif de trois étages, avec sa forme caractéristique, a été conçu par Archilab et achevé en 2016.

La Chartreuse de La Valsainte
La Valsainte a été fondée en 1295 et est la dernière chartreuse encore active en Suisse. La contemplation est au cœur de la vie des chartreux, avec un accent sur la solitude et le silence. Chaque chartreux vit comme un ermite dans sa propre cellule, semblable à une petite maison avec un haut jardin clos. Il passe la plus grande partie de sa journée en cellule à étudier, méditer et prier, et ne la quitte généralement que pour trois services de prière dans la chapelle du monastère à 7 heures, 15h30 et 23h30 à 2 heures du matin, ainsi que pour une randonnée hebdomadaire.

Le château de Gruyères
L'histoire du château de Gruyères remonte à 1270. Il a été transformé en musée en 1938 et est un site du patrimoine culturel suisse d'importance nationale.

Jour 6 : Schwarzsee

À environ une heure de route de Charmey, se trouve Schwarzsee. Nous y avons découvert un joli village, une station de ski et un lac d’une beauté à couper le souffle. La lumière était parfaite et les montagnes environnantes se reflétaient dans le lac calme. Quelle belle surprise ! Nous avons décidé de faire une randonnée sur le sentier du Häxewääg-Pfad, long de 4 km. Une randonnée facile avec une vue magnifique en cours de route. Nous avons été enchantés par les humeurs changeantes du lac, le dragon dans la montagne et la majestueuse cascade qui se cache dans la forêt.

Sur le chemin du retour, il a commencé à pleuvoir...

jour 7 : jour de pluie - journée des musées

La pluie de la veille n'ayant toujours pas cessé, nous avons décidé de profiter de l'occasion pour visiter quelques musées dans la ville pittoresque de Gruyères, où est né le célèbre fromage. Un petit conseil : ne manquez pas la meringue et sa double crème de Gruyères, un dessert régional décadent!

Le château de Gruyères
Le musée à l'intérieur du château médiéval permet un voyage dans le temps et la découverte de trésors du Moyen Âge au XIXe siècle. Ses jardins et la vue depuis les tours valent également le détour.

Musée HR Giger
Les œuvres du célèbre artiste suisse Hans Ruedi Giger sont conservées au musée du château Saint-Germain de Gruyères.

Hans Ruedi Giger est né à Coire en 1940. En 1980, il a remporté l'Oscar de la meilleure performance dans le domaine des effets visuels pour son travail sur le film "Alien". Il est connu pour son style bio-mécanique, qui dépeint les corps humains et les machines dans des relations en réseau. Il a créé des œuvres d'art pour plusieurs albums de musique et a inspiré de multiples tatoueurs.

Jour 8 : Retour à la maison

Après une semaine de détente sous les couleurs automnales de Charmey, le moment était venu de rentrer. Heureusement, les couleurs nous ont suivis jusqu'à la maison et nous ont offert une vue magnifique sur les vignobles jaunes et ensoleillés de Lavaux.

Dominik Gehl travaille comme ingénieur logiciel. Ses hobbies sont les voyages et la photographie. Sur Instagram, il publie quotidiennement sous @dominikgehl.

2. novembre 2020