Une semaine d'automne dans les autours de Jenaz

Image et texte : Dominik Gehl

Nous avons passé la dernière semaine d'octobre à Haus am Platz à Jenaz. Le temps était spectaculaire et nous avons alterné découvertes architecturales et randonnées dans les forêts environnantes.

Jenaz est située dans le Prättigau, une partie du nord des Grisons, suivant la vallée de la rivière Landquart sur 40 km entre les villes de  Landquart et  Klosters. Environ 15 000 personnes vivent dans le Prättigau. Nous étions déjà de passage ici plusieurs fois lors de nos voyages vers l'Engadine ou le Val Poschiavo, en empruntant le tunnel de Vereina ouvert en 1999. Jenaz compte environ 1000 habitants et est partagée entre le village bas avec la plupart des commerces, près de la route de Schiers à Klosters, et le centre historique, 30 m plus haut, où se trouve la Haus am Platz juste à côté de la fontaine du village.

Haus am Platz

Après un incendie en 1726, Haus am Platz a été construit par la famille Zingg en 1728. Christian Zingg était le médecin du village et a promu avec succès la construction des bains de Jenaz, suite à la renommée déjà acquise du village voisin de Fideris avec ses bains. Les bains de Jenaz ont été agrandis en 1766 pour accueillir 130 personnes, mais ont été abandonnés après avoir été démolis par un incendie en 1834. La source peut encore être visitée aujourd'hui lors d'une randonnée.

. Haus am Platz a été acquis par un couple d'architectes locaux en 2017 et restauré en douceur. Des frises ornementales avec des inscriptions ornent encore sa façade aujourd'hui, près de 300 ans après sa construction. L'ancienne étable à côté de la maison a été transformée en espace extérieur couvert, avec une balançoire que les enfants ont adorée. Pour les parents, la cuisinière à induction a rendu la préparation du café matinal presque instantanée. La vue depuis les fenêtres était superbe dans toutes les pièces de la maison.

Les rénovations ont rendu la maison très facile et agréable à vivre. L'immense table de la salle à manger était idéale pour jouer à des jeux de société. Juste à côté de l'entrée se trouvait une pièce où nous pouvions laisser nos sacs à dos et manteaux de randonnée, laissant les espaces de vie dégagés. La boulangerie locale était à quelques minutes à pied de la maison et proposait du pain frais et des petits pains spectaculaires tous les matins, ainsi que de délicieux fromages locaux.

Avec sa bonne desserte routière (l'autoroute à Landquart n'est qu'à 15 minutes en voiture), Jenaz était un endroit idéal pour découvrir les environs.

Dimanche : Laax et Flims

A notre premier jour d’exploration, nous sommes allés à Laax pour admirer les couleurs automnales.

Senda dil Dragun

La Senda dil Dragun à  Laax est le plus long sentier de la cime des arbres au monde et permet de se promener dans la canopée de la forêt pendant environ 1,5 km. La tour d'entrée a même un grand toboggan en spirale qui s'enroule autour d'elle et qui est inclus dans le billet d'entrée pour les enfants.

Crestasee

Après avoir visité  Caumasee au printemps dernier, nous avons décidé que nous voulions voir  Crestasee cette fois-ci. Les instructions officielles nous ont envoyés à Trin Mulin pour le stationnement, mais malheureusement, les parkings y étaient fermés ce jour-là. Nous sommes donc retournés nous garer à Flims, ce qui nous a permis de marcher un peu plus longtemps jusqu'à Crestasee, mais encore une fois à travers une magnifique forêt aux couleurs d'automne. Un régal pour les yeux!

Lundi : Architecture moderne au Liechtenstein

Le Liechtenstein, le quatrième plus petit pays d'Europe, se trouve à une demi-heure de Jenaz. Alors que, jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, le Liechtenstein était étroitement lié à l'Empire autrichien, il est désormais dans une union douanière et monétaire avec la Suisse. Le centre-ville de Vaduz peut facilement être exploré à pied et il y a de nombreux bâtiments intéressants. Un plan les décrivant est disponible à l'Office de Tourisme.

Parlement du Liechtenstein

Le bâtiment du Parlement du Liechtenstein (Landtag) à Vaduz a été conçu par le cabinet d'architectes Hansjörg Göritz de Hanovre et inauguré en 2008. Environ un million de briques jaunes ont été utilisées pour construire la « maison longue » à trois étages, la « maison haute » à deux étages et la "maison d'union" qui les relie. Au rez-de-chaussée de la « maison haute » se trouve le hall d'entrée, appelé la salle des piliers. Le deuxième étage se compose de la salle plénière de 19 m de haut pour les 25 membres du Parlement.

Bâtiment Hollein

Le bâtiment Hollein, un bâtiment commercial, a été conçu par l'architecte viennois Hans Hollein pour la Centrum Bank Vaduz. Il a été achevé en 2002.

Kunstmuseum Liechtenstein

Le  Kunstmuseum Liechtenstein a été conçu par Morger & Degelo et inauguré en novembre 2000. Le bâtiment d'exposition blanc contrasté de la  Hilti Art Foundation a été ajouté en 2015.

Centre d'art

Le Centre d'art (L'Or du Rhin) a été conçu par l'architecte d'origine cubaine Ricardo Porro et construit entre 1971 et 1974. Après la fuite de Ricardo Porro en exil en France en 1966, il s'agissait de son premier bâtiment commandé en Europe. Les lamelles suspendues sont en aluminium et à l'origine bougeaient et créaient des sons, mais sont maintenant fixées suite à une tempête les ayant soufflées de la façade.

Salle du trésor

À ne pas manquer également, la salle du trésor ( Schatzkammer Liechtenstein) où l'exposition se concentre sur les biens des princes de Liechtenstein et d'autres collectionneurs privés. Achetez votre billet au Musée de la poste - vous pouvez également visiter le musée postal gratuitement - puis dirigez-vous vers la salle du trésor sombre et préparez-vous à être émerveillé par les œufs de Fabergé et les roches lunaires, entre autres trésors ! Attention, il est interdit de prendre des photos.

Mardi: Faits saillants de l'architecture à Davos

Davos a une population d'environ 10 000 habitants et est accessible depuis Jenaz en traversant Klosters puis en passant le col Wolfgang. Davos est situé à environ 1500m d'altitude et est devenu célèbre au 19ème siècle comme station thermale de montagne. De nos jours, en plus d'être une destination de sports d'hiver, elle est connue pour accueillir le Forum économique mondial annuel.

Hôtel Schatzalp

Nous avons commencé notre journée à l'hôtel Schatzalp. Le trajet en funiculaire de 3 minutes depuis Davos offre de superbes vues sur la ville ! Le Berghotel Schatzalp a été construit entre 1898 et 1900 en tant que sanatorium et a été l'une des inspirations du roman de Thomas Mann "Der Zauberberg". Depuis 1954, c'est un hôtel de 92 chambres réparties sur trois étages. Le rez-de-chaussée est utilisé par la réception, la salle à manger aux décorations Art Nouveau et le X-Ray Bar, du nom de son emplacement dans l'ancienne salle de rayons X du sanatorium. Un bel escalier relie les différents étages et l'ascenseur est situé en son centre !

Eisstadion Davos

Le  Eisstadion Davos a été conçu dans sa forme actuelle, couverte, par Krähenbühl Architekten et achevé en 1979. Il a été récemment rénové par Marques Architekten.

Musée Kirchner

Le peintre expressionniste Ernest Ludwig Kirchner est né en 1880 en Allemagne à Aschaffenburg et a cofondé en 1905 le groupe d'artistes Die Brücke. À partir de 1917 et jusqu'à sa mort en 1938, il vécut à Davos et ses environs immédiats.

Le bâtiment  Kirchner Museum Davos a été conçu par Gigon/Guyer Architects et construit entre 1990 et 1992. Il est composé de quatre salles d'exposition avec un plafond et des façades en verre.

Mercredi : Balade détente à Fanas et shopping

Fanas

Nous voulions monter à  Sassauna pour avoir une vue panoramique sur Prättigau, cependant, lorsque nous sommes arrivés à  Fanas, le petit téléphérique était malheureusement en panne. Comme le temps était encore magnifique, nous avons suivi le sentier de randonnée local en direction de Camascholis pour admirer la vue et profiter du soleil.

Jeudi : Trutg del Flem à Flims

Lors de nos multiples voyages dans les Grisons au cours des deux dernières années, nous semblons avoir développé un penchant pour la région de Flims. Puisque le sentier Trutg dil Flem a reçu le Prix Rando 2014, l'un des prix de randonnée européens les plus prestigieux, nous avons décidé que ce serait la destination du jour. Le sentier descend de la source du Flem à Segnesboden jusqu'au centre de Flims, en traversant sept ponts conçus par Jürg Conzett. Après deux trajets en télésiège (d'abord jusqu'à Foppa puis Naraus), nous avons pris le raccourci pour rejoindre le sentier à Punt Desch. De là, nous avons suivi le sentier sur environ 9 km jusqu'à Films. Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique et la randonnée était relativement facile avec plusieurs paysages variés.

Vendredi : Coire et Bad Ragaz

Vendredi, je voulais faire quelques photos d'architecture supplémentaires et nous nous sommes donc dirigés vers Coire.

Bündner Naturmuseum

Comme nous avions déjà visité le  Bündner Kunstmuseum et le  Schutzbauten für römische Funde, nous avons décidé cette fois de nous diriger vers le  Bündner Naturmuseum. Il a été construit selon les plans de Bruno Giacometti et Dante C. Giannini et inauguré en 1981. Il souligne tout de la vie naturelle dans les Grisons, de sa faune à sa lithologie.

Heiligkreuzkirche

La dernière fois que nous avions visité Coire, j’avais eu la malchance d’avoir un temps maussade pour prendre quelques photos de la  Heiligkreuzkirche et je n'avais réussi qu’à prendre quelques photos de l'extérieur. Mais cette fois, le soleil brillait et l'intérieur était accessible ! Construite entre 1966 et 1969 par l'architecte bâlois Walter M. Förderer, la Heiligkreuzkirche fait partie des édifices religieux en béton apparent les plus importants de Suisse.

Bad Ragaz

Bad Ragaz était l'endroit idéal pour terminer nos vacances. La ville est célèbre pour ses thermes, dont l'eau provient des gorges voisines de Tamina. Une forêt de 115 piliers constitués de 2 200 sapins suisses forme la structure porteuse des thermes Tamina accessibles au public. Elles ont été conçues par le cabinet d'architecture zurichois Smolenicky & Partner et achevées en 2009.

Et pendant que la famille profitait des bains, je suis allé faire une course à pied dans les environs, d'abord sur la petite route en direction de Bad Pfäfers (déjà fermée à toute circulation pour la saison hivernale), puis le long du Rhin.

Une belle fin de cette semaine de vacances d’automne! Nous sommes rentrés à Lausanne remplis d'énergie et la tête pleine de bons souvenirs !

Dominik Gehl travaille comme ingénieur logiciel. Ses hobbies sont les voyages et la photographie. Sur Instagram, il publie quotidiennement sous @dominikgehl.