A partir de cette semaine, les vacances au coeur du patrimoine sont également disponibles dans la région de la Gruyère

Un premier monument dans le canton de Fribourg

La «Maison des Fées», à Charmey, a été construite en 1914 dans le style chalet suisse. Cette demeure en pleine nature a conservé son charme romantique. Depuis cette semaine, jusqu’à six personnes peuvent passer des vacances dans ce témoin centenaire de la culture architecturale fribourgeoise.

Cette demeure, qui est surnommée «Maison des Fées» par la population, a été dessinée par l’architecte lyonnais Etienne Curny (1861-1945) en 1914, peu avant la Première Guerre mondiale. Conçue comme maison de vacances afin de jouir de la fraicheur estivale des montagnes suisses, elle est située un peu à l’écart et en hauteur, à la limite d’un ancien pâturage entouré de forêts. Ce monument s’inspire du style chalet suisse (Schweizer Heimatstil ou style suisse) qui était alors en vogue dans toute l’Europe, mais il reprend aussi des éléments régionaux. Ainsi, l’avant-toit en demi-lune sur la façade principale rappelle les fermes traditionnelles. La construction en bois, les nombreuses fenêtres et les vastes galeries renforcent l’impression de vivre au cœur de la nature.

Dans les années 1930, la maison fut vendue à l’entrepreneur et conseiller national fribourgeois James Glasson (1878-1952). En 1984, elle fut acquise par le professeur fribourgeois Alexander von Zelewsky et sa femme Hedi (née Ebner). De 1987 à 2006, le couple en fit sa résidence principale. Hedi, une comédienne convertie aux arts plastiques, installa à l’étage supérieur son atelier, qui est resté pratiquement inchangé. En 2019, leur fille reprit le bâtiment et le fit rénover par 0815 architekten en veillant à préserver la substance originale et à restituer ses qualités spatiales. Ainsi, les nouveaux équipements de cuisine en acier chromé ont été posés «à nu» hors du mur afin de ne pas couvrir à nouveau les lames verticales typiques des parois fribourgeoises. Les moquettes des années 1980 ont été enlevées et les planchers en sapin poncés et huilés.

La Maison des Fées est considérée comme importante d’un point de vue architectural et a été recensée en 2019 parmi les biens culturels dignes de protection avec la valeur B. Elle se trouve en mains privées et est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Informations sur la maison de vacances
Personnes : 6
Chambres : 2
Location : Toute l‘année
Animaux : pas autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images
Les photos jointes ne peuvent être utilisés qu’en relation avec la fondation Vacances au cœur du patrimoine, avec la mention du photographe Gataric Fotografie

21. septembre 2020