Des vacances dans la Bündner Herrschaft

Texte et images : Dominik Gehl

Nous avons passé une partie de nos vacances de Pâques dans la Bündner Herrschaft, la partie la plus septentrionale des Grisons, à la frontière avec la principauté du Liechtenstein. La région assez petite est le berceau de Heidi, écrit il y a 120 ans par Johanna Spyri. C'est aussi une excellente région viticole, célèbre pour son pinot noir.

Malans

Nous avons séjourné à Malans, un beau village entouré de vignobles.

La première mention écrite de Malans a eu lieu en 966 lorsque l'empereur Otton Ier a donné à l'évêque de Coire un vignoble à Malans. Au Moyen Âge, Malans se trouvait sur la route importante reliant l'Allemagne à l'Italie le long de la vallée du Rhin et devenait une place de marché reconnue. L'importance du village a conduit à l'afflux de familles nobles des Grisons qui ont construit leurs sièges représentatifs ici: le château de Bothmar et les Plantahäuser ne sont que deux exemples parmi tant d'autres que vous remarquerez en vous promenant dans le village.

Le jardin du château de Bothmar, installé entre 1740 et 1750, est toujours l’un des plus beaux jardins baroques de Suisse.

La Fondation Vacances au coeur du patrimoine permet de louer l'un des appartements des Plantahäuser déjà mentionnés, et nous avons adoré notre séjour là-bas!

Le Plantahaus a été construit par Ambrosius von Planta en 1645 et a été rénové entre 1972 et 1974 par l'architecte grisonnais Rudolf Olgiati. Rudolf Olgiati est né en 1910 à Coire; il est diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich en 1934 en histoire de l'art et en tant qu'architecte, il devient un représentant du mouvement de la Nouvelle Objectivité et est connu pour son utilisation cubique des formes. Il a conçu de nombreuses maisons à Flims où il est décédé en 1995.

L’appartement se trouve au premier étage de l'édifice, avec un ascenseur installé lors des rénovations d’Olgiati. Le contraste entre le bois chaleureux traditionnel et l'utilisation de murs blancs et le style cubique d'Olgiati était superbe.

La table de la salle à manger est un meuble original d’Olgiati !

Initialement deux appartements, ils sont maintenant joints, en résultant un immense espace lumineux avec 4 chambres à coucher, et même deux cheminées!

Au rez-de-chaussée se trouve une pièce commune avec un plafond d'époque qui donne accès au jardin privé de l’immeuble.

Une épicerie locale est située à seulement quelques mètres du Plantahaus.

En séjournant dans la région viticole la plus chaude de Suisse alémanique (grâce aux vents chauds du Föhn), nous ne pouvions pas manquer de profiter d’une dégustation de vin.

Nous sommes allés au Scadenagut à Malans, juste à côté du château de Bothmar, à environ 5 minutes à pied du Plantahaus. Les premiers vins du Scadenagut ont été produits en 1974 dans la cave historique du château de Bothmar. Le nouveau bâtiment du Scadenagut a été construit en 2003/2004 selon les plans des architectes Konrad Erhard et Daniel Schwitter. Le bâtiment vitré et fonctionnel est niché harmonieusement à côté du vignoble de Scadena et offre une vue imprenable sur les vignobles depuis la terrasse.

Notre vin blanc préféré était le pinot gris (bien qu'il ait eu une forte concurrence du Chardonnay) et notre rouge préféré, le pinot noir.

Malans est également une excellente base pour explorer la région environnante et les différents styles d’architectures des Grisons. Voici quelques-unes de nos activités préférées:

Bad Ragaz

Il y a près de 800 ans, de l'eau thermale chaude à 36,5 degrés Celsius a été découverte dans les gorges de la Tamina. En 1840, cette eau thermale chaude a été transportée pour la première fois des gorges de la Tamina à Ragaz dans des tuyaux en bois de plus de 4 km de long. Ce fut le début de l'ascension vers la célèbre station thermale de Ragaz, qui est autorisée à s'appeler Bad Ragaz depuis 1936.

Le Tamina Therme, dont le nouveau bâtiment a été conçu par Smolenicky & Partner et achevé en 2009, est situé dans un vaste parc paysager. Il est fait de bois blanc, avec d'énormes fenêtres ovales qui agissent comme des cadres surdimensionnés.

Le mois prochain, le 8e Festival triennal suisse de sculpture, appelé Bad RagARTz, reviendra à Bad Ragaz. Avec environ 400 sculptures réparties dans toute la ville, ce spectacle en plein air est l'un des plus importants du genre en Europe. Il n'y a même pas de frais d'entrée! Voici un aperçu de certaines des installations:

De gauche à droite: “Imagine” de Vladimir Trokut Dodig, Jürgen Knubben, “Circle of life” de Stück und Gut.

Visiter la Chapelle Saint-Georges à Berschis

La chapelle Saint-Georges est considérée la plus ancienne chapelle romane de Suisse orientale. Elle s'élève au-dessus du village de Berschis sur une colline rocheuse, et quand vous arrivez dans la Bündner Herrschaft en provenance de Zurich, vous l'avez certainement déjà vu. La randonnée prend environ 30 minutes depuis le village de Berschis. En chemin, vous passerez devant la grotte de Lourdes. La grotte a été ouverte en 1921, en remerciement de la commune de Berschis pour avoir été épargnée d’une épidémie touchant le bétail. Elle a été soufflée hors de la roche par un mineur local.

Une journée à Coire

Coire a tellement d'endroits à découvrir!

Bündner Kunstmuseum

Le Bündner Kunstmuseum a été fondé vers 1900 et sa collection comprend aujourd'hui quelque 8000 œuvres d'art allant du XVIIIe siècle à nos jours. Parmi les points forts figurent des œuvres de l'artiste locale Angelika Kauffmann, l'une des premières femmes artistes à être reconnue par la Royal Academy de Londres et des œuvres de la famille d'artistes Giacometti, avec des œuvres du sculpteur Alberto et des deux peintres Giovanni et Augusto.

Une partie du musée est située dans l’historique Villa Planta construite en 1874 et 1875 pour Jacques Ambrosius von Planta d'après les plans de Johannes Ludwig. Le nouveau bâtiment d'extension du Bündner Kunstmuseum de Coire a été conçu par Barozzi / Veiga et achevé en 2016. Le visiter est un régal pour les yeux des amateurs d'art et d'architecture!

Abri sur le site archéologique romain

Cet abri sur le site archéologique romain de Coire a été l’un des premiers projets de Peter Zumthor à recevoir une reconnaissance majeure en 1986. Il est construit presque exclusivement à partir de lamelles en bois qui permettent à la fois la lumière et la ventilation de l’espace du musée. La visite est une expérience très particulière puisque vous devrez récupérer la clé à l’office de tourisme puis visiter le site par vous-même, sans autres visiteurs!

Parc de sculptures du Forum Würth

Le siège du groupe international Würth, conçu par Dieter Jüngling et Andreas Hagmann et achevé en 2002, utilise des panneaux de verre régulièrement espacés sur les trois étages supérieurs pour filtrer la lumière du soleil. En 2007, un parc de sculptures accessible au public a été inauguré juste à côté du bâtiment avec des œuvres de Not Vital, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.

Heiligkreuzkirche

Construit entre 1967 et 1969 par l'architecte bâlois Walter M. Förderer, l'église et le centre paroissial comptent parmi les plus importants édifices religieux en béton apparent de Suisse. "Lors de la première inspection" du chantier, a rappelé l'architecte, "j'ai été submergé par l'idée que la nouvelle église devrait ressembler à une masse de roche cassée du mur d’une montagne voisine et empilée ici".

Walter Maria Förderer a trouvé son chemin vers l'architecture à travers la sculpture. Entre 1967 et 1971, il a construit un total de sept églises en Suisse, tous des bâtiments monumentaux à la limite entre l'architecture et la sculpture.

Visiter Landquart

Landquart a une population de moins de 10000 habitants, mais abrite toujours une architecture du 21ème siècle très intéressante. Nous avons déjà mentionné l’architecte Rudolf Olgiati, alors commençons par l’auditorium Plantahof, conçu par son fils, Valerio Olgiati.

Il a été achevé en 2010 et son placement dans la structure globale de l'école d'agriculture Plantahof crée une nouvelle place centrale. Avec un toit monopitch distinctif, il ressemble à un rocher dans les environs plats de Landquart.

Bearth & Deplazes est un cabinet d'architecture basé à Coire. Leur projet le plus célèbre est probablement le nouveau refuge Monta Rosa à Zermatt, mais leurs deux bâtiments dans le centre de Landquart valent également le détour. Le siège social d'ÖKK, un immeuble de bureaux pour une compagnie d'assurance, a été achevé en 2012. La charpente de la façade et les murs intérieurs sont en béton apparent et il contient d'énormes ouvertures ovales. Juste à côté, séparé par une cour commune, se trouve l'immeuble Arcadas de huit étages. Les condominiums ont des loggias des deux côtés avec des ouvertures ovales qui encadrent la vue sur la ville et la Bündner Herrschaft.

Notre voyage de printemps dans les Grisons a commencé dans la Bündner Herrschaft (...au rapport de voyage), est passé par la Surselva (...au rapport de voyage) et s'est finalement terminé à Bergell. Je suis toujours fasciné par la diversité paysagère et architecturale de la Suisse. Je me réjouis déjà de la prochaine région à découvrir. À tous les carnets de voyage

Dominik Gehl travaille comme ingénieur logiciel. Ses hobbies sont les voyages et la photographie. Sur Instagram, il publie quotidiennement sous @dominikgehl.