Haus Tannen - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Haus Tannen

, Morschach SZ

Construite en madriers, la Haus Tannen remonte à 1341. Cela fait d’elle une des plus anciennes maisons en bois du canton de Schwytz. Et même d’Europe. De par sa silhouette imposante, elle est caractéristique du paysage culturel de Suisse centrale.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1505.-
8 Personnes
4 Chambres
Parking privé
Le jour d’arrivée choisi n’est pas valide. Veuillez en choisir un autre dans le calendrier.
Der gewählte Anreisetag ist ungültig. Bitte wählen Sie einen Alternativtermin im Kalender.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas être inférieure à nuits.
Dieses Objekt kann min. Nächte gebucht werden.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas dépasser 28 nuits.
Dieses Objekt kann max. 28 Nächte gebucht werden.
Es dürfen keine reservierten Tage in der Auswahl sein.
Selections cannot include reserved days.
Votre sélection ne peut pas inclure des jours déjà réservés.
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Dieser Buchungszeitraum beinhaltet mindestens zwei Buchungssaisons. Bitte wenden Sie sich für diese Buchung an unsere Geschäftsstelle info@fib.ch.
This booking period includes at least two booking seasons. Please contact our office at info@fib.ch for this booking.
Cette période de réservation comprend au moins deux saisons de réservation. Veuillez contacter notre bureau à info@fib.ch pour cette réservation.
Agir

Description et histoire

Bild
1
Bild
2
  1. La façade sud de la Haus Tannen avant la restauration
  2. Le poêle historique de la cuisine vers 1990

Edifiée en 1341, la Haus Tannen est une maison de deux étages en madriers reposant sur des fondations de pierre. Elle figure parmi les plus anciens édifices de bois du canton de Schwytz, et même d’Europe. Selon la légende, elle aurait été bâtie vers 1290, à l’époque de la fondation de la Confédération suisse, à Riemenstalden (à 20 minutes en voiture de Morschach). Elle aurait été déplacée cinquante ans plus tard, comme un bien mobilier, sur le site qu’elle occupe actuellement. Le nouvel endroit était bien situé, le long de l’un des sentiers muletiers qui menaient au col du Gothard. Sur la base de recherches scientifiques, on suppose que l’ancienne Tannenhaus a servi aussi d’auberge et de refuge pour les voyageurs cheminant dans l’Urnerland en direction du Gothard.

Les petites ouvertures des portes, la hauteur des seuils ou les étroites lucarnes permettant d’éviter les courants d’air sont des témoins de l’époque de la construction, il y a presque sept siècles. La protection contre le mal et les fléaux était une préoccupation omniprésente au Moyen Âge. Aujourd’hui encore, on peut observer dans le séjour des «Geisterbanndübel» (de petits bouts de bois en forme de coins, qui étaient brûlés et enfoncés dans les interstices et les fissures des parois) ainsi que des traces de brûlures en forme de petits flammes, qui devaient empêcher l’entrée du «Toggeli», personnage de légende maléfique. En face de la porte du séjour, on peut encore distinguer l’autel domestique («Herrgottswinkel»).

Avant que les propriétaires actuels ne remettent, en 2016, cette ancienne maison d’habitation à la fondation Vacances au cœur du patrimoine sous forme de droit de superficie, la Haus Tannen a servi durant plusieurs années de maison de vacances. Elle a cependant été longtemps désaffectée et menaçait ruine. Les travaux achevés en septembre 2017 ont donné un nouvel éclat à cette demeure. L’ancien et le moderne se marient parfaitement dans la Haus Tannen, équipée d’une cuisine et d’une salle de bain modernes et meublée de classiques du design suisse.

La Haus Tannen est en mains de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

La Haus Tannen est une maison de deux étages en bois d’épicéa reposant sur des fondations de pierre. L’édification par étage recourt à un système modulaire typique des constructions en madriers de la fin du Moyen Âge. Sa forme carrée et imposante est caractéristique du paysage culturel de Suisse centrale. A l’exception de la galerie située à l’est, aménagée au XIXe siècle, sa silhouette et l’agencement intérieur sont restés pratiquement inchangés durant plus de 650 ans. L’étage supérieur se trouve aujourd’hui encore dans son état d’origine.

Le bureau d’architecture Lukas Baumann est parvenu à préserver l’existant et le caractère unique de la Haus Tannen, malgré l’aménagement d’une cuisine et de sanitaires modernes. Comme il était nécessaire de consolider la statique de la partie nord-ouest, les interventions relevant du confort ont pu être faites non pas dans le corps de bâtiment datant de 1341, mais concentrées de ce côté, sur les deux étages. En référence au mur en moellons du rez-de-chaussée, qui est dégagé, la cuisine et les sanitaires ont été réalisés en béton.

Lors de la restauration, la structure spatiale d’origine n’a pas été touchée. L’importante remise en état s’est déroulée dans le respect des principes de la fondation, à savoir en accordant une priorité stricte à la préservation du bâti. Les planchers grinçants, les parois de guingois, les traces noires dans l’ancien fumoir et les portes anciennes sont autant de témoins de l’époque de la construction. Comme la structure du bâtiment a été préservée, les plafonds bas (1,88 mètres) et les sols creusés par les siècles ont été conservés tels quels.

Informations sur la maison de vacances

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du rez-de-chaussée
  2. Plan de l’étage

Située à une demi-heure de marche de Morschach, sur l’itinéraire de randonnée de la Voie Suisse, au cœur d’un impressionnant paysage alpin, la Haus Tannen peut accueillir huit personnes dans quatre chambres à coucher à l’étage et sur un canapé-lit dans le séjour. Un lit d’enfant est également à disposition. Une cuisine moderne, deux salles de bains et un sauna correspondent aux standards actuels de confort. L’aménagement, qui a été conçu par l’architecte d’intérieur Daniela Aeberli, du bureau Aeberli Vega Zanghi Architekten à Zurich, est constitué de meubles contemporains de designers et de fabricants suisses.

Afin de préserver l’existant, la maison n’a pas été équipée d’un chauffage et n’est pas non plus isolée. La maison est donc tempérée grâce au poêle en catelles du séjour. Durant les mois d’hiver, la maison est fermée. Par beau temps, la place aménagée à l’extérieur peut être utilisée. A la cave se trouve un petit stand en libre-service proposant des spécialités régionales de fabrication artisanale.

La Haus Tannen est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.


Personnes : 6 à 8 (plus un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambres à coucher : 2 chambres doubles, 2 chambres simples, 1 canapé-lit dans le séjour (lit et chaise de bébé sur demande)

Saison : avril à octobre

Brefs séjours : aucun (min. 7 nuits)

Altitude : 800 mètres

Animaux : autorisé sur demande. Les chiens ne sont pas autorisés à être tenus en laisse dans le canton de Schwyz. Nous vous demandons de bien vouloir en tenir compte.

Transports publics : les transports publics desservent Morschach. Il faut ensuite marcher 45 minutes pour atteindre la maison.

Stationnement : le parking public, non couvert, est situé à 50 mètres de la maison. La route reliant Morschach au hameau de Tannen est étroite. Les bagages et les courses peuvent être déposés devant la maison.

Espaces extérieurs : côté ouest, une terrasse a été aménagée avec une table et des bancs. Deux chaises longues sont par ailleurs à disposition.

Wi-Fi : disponible

Chauffage : La maison est chauffée par le poêle en faïence de la cuisine. En outre, des bouteilles de lit sont disponibles.

Poêle / cheminée: Poêle en faïence dans le salon. Le bois est disponible.

Cuisine : Pas de lave-vaisselle, machine à café à piston (moka) disponible.

Salle de bain : 2

Lave-linge: pas disponible

Particularités : la Haus Tannen dispose d’un sauna pour deux personnes. Les sols en pierre et en plancher sont en partie très anciens et inégaux. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.

Situation

Tannen 3, 6443 Morschach

Situation géographique

Morschach se trouve sur une terrasse ensoleillée dominant le lac des Quatre-Cantons. Cette localité est atteignable en train depuis Lucerne, Zoug et Zurich. La Haus Tannen fait partie du hameau de Tannen, à 2,5 km de Morschach, en direction de Riemenstalden et de Sisikon. La vue donne au sud-ouest sur la plaine du Grütli et les montagnes uranaises. Au nord-est, elle porte sur la vallée de Schwytz. Le célèbre itinéraire de randonnée de la Voie Suisse passe juste devant la Haus Tannen.

Histoire

Morschach était déjà peuplé avant les Alamans. La première mention de «Morsacho» remonte cependant à 1261. En 1611, la peste a ravagé le village, qui a perdu un tiers de sa population, soit une centaine de personnes. Durant plus de 600 ans, Morschach a vécu du sentier de pèlerinage et de muletiers jusqu’à la construction en 1864 de l’Axenstrasse et, en 1882, de la ligne du Gothard le long du lac. De 1869 aux années de guerre et de crise, Morschach fut une destination de vacances prisée par les célébrités telles que la reine Victoria d’Angleterre, le roi Louis II de Bavière ou Winston Churchill.

Loisirs

La situation centrale de ce village idyllique en fait un point de départ idéal pour des randonnées sur le Fronalpstock ou des excursions en bateau depuis Brunnen sur le lac d’Uri, bras méridional du lac des Quatre-Cantons. Morschach offre des points de vue sublimes et d’innombrables possibilités de balades.

ARCHITECTES, ARTISANS, AMÉNAGEMENT

Architecture
Baumann Lukas Architekten, 4057 Bâle

Aménagement intérieur
Aeberli Architekten, 8001 Zürich
Daniela Aeberli

Comme il ne restait presque plus de meubles dans l’Haus Tannen lors de la reprise de l’objet par la fondation, l’aménagement intérieur a dû être renouvelé. La plupart des meubles proviennent de fabricants de meubles et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d’accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les participants et les participantes pour l’excellente collaboration !

Constructeur
Reichlin Bau AG, 6430 Schwyz

Échafaudages
Schuler Gerüst GmbH, 6423 Seewen

Charpentier
Gotthard Holzbau AG, 6454 Flüelen

Fenêtres en bois (existantes)
Trütsch Fenster AG, 6438 Ibach

Fenêtres (nouveau)
Hunziker Schreinerei, 5040 Schöftland

Travaux de ferblanterie
Heinzer Bedachungen & Fassaden GmbH, 6438 Ibach

Travaux de pierre et de soubassement
Bolfing Tobias GmbH, 6430 Schwyz

Serrurier
Märchy Kunst- & Bauschlosserei, 6430 Schwyz

Installations électriques
Elektrizitätswerk Altdorf AG, 6460 Altdorf

Installations de chauffage et sanitaires
Josef Lussmann AG, 6460 Altdorf

Menuiserie ancienne
Antikschreinerei Hubert Gisler, 640 Brunnen

Travaux de menuiserie
Schreinerei Beeler, 6472 Erstfeld

Sauna
Sauna World AG, 5405 Baden-Dättwil

Travaux de peinture
Horat Maler, 6438 Ibach

Travaux de carrelage
Origoni GmbH, 6233 Büron

Aménagement du jardin
Nideröst Gärtner AG, 6440 Brunnen

Nettoyage de chantier
ZL-Hauswart AG, 6300 Zug

Ingénieur civil
Synaxis AG, 6460 Altdorf
CES Bauingenieur AG Stalder & Wey, 6423 Seewen
HSK Ingenieure AG, 6410 Goldach

Géologie
Louis Ingenieurgeologie GmbH, 6353 Wegis
Massimiliano Schwarz, 3762 Erlenbach i.S.

Protection contre l’incendie
Protec Plan GmbH, 6418 Rothenthurm

Enregistrements 1999 Université de Zurich
Prof. Dr. Georges Descoeudres, 8000 Zürich

Relevés archéologiques 2016
Laboratoire Romand de Dendrochronologie, Ulrike Gollnick, 1588 Cudrefin

Construction en bois
Ambrosius J.R. Widmer, 6440 Brunnen

Maître d’ouvrage
Stiftung Ferien im Baudenkmal, 8008 Zürich

Représentation du maître d’ouvrage
Hansruedi Reimann, 8620 Wetzikon

Mobilier

Fournisseurs de meubles
Möbel Amrein AG, 6010 Kriens, www.amrein.ch
Livré par Möbel Amrein : Chaise d’extérieur Eternit, design Willy Guhl ; Canapé-lit Meridiani, design Giulio Manzoni, modèle Twins ; Lampadaire Atari, designer Isamu Noguchi, Vitra ; Table/tabouret Antique, Kalt Legno&Vita, Poschiavo ; Table de cuisine Antique, Kalt Legno&Vita, Poschiavo ; Lampe suspendue, designer R.&E. Bouroullec, modèle AIM ; Tabouret, designer Alvar Alto ; Lampadaire Floor, designers Michele Del Lucchi et Giancarlo Fassino, Tolomeo ; Applique Floor, designers Michele Del Lucchi et Giancarol Fassino, Tolomeo ; Lampe de table, designer Jasper Morrison, Mini Glo

Horgenglarus
Horgenglarus Möbelfabrik AG, 8750 Glarus,
www.horgenglarus.ch
Chaise - Moser 1-250, designer Max Moser, 1931 ; Table - Sigma T-1560, Horgenglarus, 1944

Lehni AG
Lehni AG, 8600 Dübendorf, lehni.ch
Lehni lit / chaise longue Design Andreas Christen, 1982 Cadre tube d’acier revêtu par poudre blanc ; Lehni étagère alu, aluminium

Möbel Zürich
Möbel Zürich, 8003 Zürich, moebel-zuerich.ch
Chaises longues en bois d’occasion, diverses couleurs

Merci

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture du bâti pour les générations futures et à rendre tangible l’histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment.

Nous remercions tous les donateurs, les institutions ainsi que tous les membres de notre structure d’appui qui ont contribué à la restauration de ce monument historique, mais qui ne souhaitent pas être cités.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur généreux soutien :

– Denkmalpflege Schwyz
– Albert Koechlin Stiftung
– Bundesamt für Kultur
- Fondation Beisheim
– Richard Müller Stiftung
– Sophie und Karl Binding Stiftung
– Vontobel Stiftung
- Fondation Accentus
– Wolfermann Nägeli Stiftung
– UBS Kulturstiftung
– Claire und Ernst Wegmann-Hanhart
– Dr. Kurt L. Meyer-Stiftung
– Otto Gamma Stiftung
– Hans-Theo Schmitz-Otto-Stiftung
– Boner Stiftung
– Divers donateurs et donatrices

Nous remercions également les propriétaires qui ont cédé le monument à la fondation en droit de superficie.

Médias

SRF 2 Kultur
(14 décembre 2017)

Fichier audio du reportage "Türen öffnen - Haus Tannen", diffusé sur Radio SRF 2 Kultur le 14 décembre dans le cadre de la série Advent.

ÉCOUTER

Expériences