Maison vigneronne historique sur les rives du lac de Bienne

Deuxième monument sur le lac de Bienne

La Rebarbeiterhaus (maison d’ouvrier vigneron) se situe dans un village entouré de vignes en terrasses, typique de la région du lac de Bienne. Elle fait partie des bâtiments historiques du XVIe siècle, serrés le long de la Dorfgasse à Douanne (BE).

La Rebarbeiterhaus fait partie des bâtiments en ordre contigu le long de la Dorfgasse, à Douanne (BE). C’est le troisième édifice avant l’église. On suppose que cette modeste demeure a été construite au XVIe siècle pour un artisan ou un ouvrier vigneron. Elle comprend un rez-de-chaussée et deux étages dédiés à l’habitation.

Cet édifice porte la marque des changements sociaux intervenus au cours des 500 dernières années. Par exemple, sa façade a été reculée et l’escalier extérieur démoli en 1830 lors de l’aménagement d’une route carrossable à travers le village.

L’affectation du bâtiment a aussi évolué avec ses occupants: construit à l’origine pour un artisan ou un ouvrier vigneron, avec un atelier au rez-de-chaussée, il a accueilli dès 1900 le bureau de poste de Douanne. En 1943, les grands-parents du propriétaire actuel ont acquis la maison et y ont installé une exploitation viticole. En dépit de tous ces changements, elle a conservé sa structure historique et a été entretenue avec soin au fil du temps.

Depuis la vaste cuisine, on accède à une petite cour intérieure avec des sièges et un puit. Les étages supérieurs abritent deux chambres à coucher pour quatre personnes au maximum. Le lac de Bienne avec la plage et l’embarcadère se situent à quelques minutes à pied.

La Rebarbeiterhaus est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Informations sur la maison de vacances :
Personnes: 4
Chambre : 1 chambre double, 1 chambre avec 2 lits simples
Saison : toute l’année
Animaux : pas autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

8. juillet 2021