Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2020

«Soyez solidaires, passez vos vacances en Suisse». La fondation Vacances au coeur du patrimoine a connu un record d’affluence en 2020.

La fondation Vacances au coeur du patrimoine, créée par Patrimoine suisse, a ajouté neuf nouveaux objets à son catalogue en 2020. Elle a totalisé plus de 28‘000 nuitées, un résultat encore jamais atteint jusque-là.

En 2020, le coronavirus a exercé une forte influence sur les activités de Vacances au coeur du patrimoine. Au début de l’année, lors de la fermeture des frontières en mars, la fondation a été confrontée à une vague d’annulations. Le retournement s’est produit le 6 mai, lorsque le Conseil fédéral a appelé la population à passer ses vacances en Suisse en signe de solidarité. En quelques jours, tous les objets ont été réservés.

La fondation a réagi en étendant fortement son offre. Neuf nouveaux objets ont été intégrés au catalogue, dont quatre se situent au sud de la chaîne jurassienne. Bien que proches sur la carte, ces bâtiments illustrent de manière étonnante la diversité de l’habitat historique. Appartenant à des tiers, mais louée via la fondation, la Maison des Fées, à Charmey (FR), un imposant chalet, figure parmi les nouveaux logements proposés. Il en va de même du Schlossgut Münchenwiler (BE) qui permet de se faire une idée du mode de vie des vachers au XVIIe siècle. Quant au Spycher – Hof zur Linde, à Attiswil (BE), qui fait également son entrée dans le catalogue, il appartient à une ferme encore en exploitation. Ailleurs en Suisse, les bâtiments historiques suivants sont également loués depuis 2020 par la fondation: la Plantahaus, à Malans (GR), restaurée dans les années 1970 par Rudolf Olgiati, la Haus Under Putz, à Unter Putz (GR), dont les parties les plus anciennes remontent au XVIe siècle et la demeure d’artistes Palazzo Glaser/ Kunz, à Poschiavo, intégrée à notre catalogue sous forme de collaboration en matière de communication. Une autre maison d’artiste figure dans notre offre, depuis juillet dernier: la Max Burkhardt Haus (TG), un témoin impressionnant du Jugendstil.

Le but de notre fondation consiste à préserver la substance bâtie à long terme et de manière judicieuse. Nous avons poursuivi cet objectif avec la remise en état de deux objets en notre possession: la Casa Portico, à Moghegno (TI), et la Taunerhaus, à Vinelz (BE). Lorsque nous les avons reprises, ces deux maisons étaient dégradées, voire délabrées. Elles ont été rénovées en douceur et nos hôtes peuvent désormais y passer des vacances dans une atmosphère historique.

Avec le recul, l’année a été extrêmement chahutée et pourtant très fructueuse pour Vacances au coeur du patrimoine. Nous avons enregistré quelque 28‘000 nuitées, soit une augmentation de 63% par rapport à l’année précédente. L’occupation moyenne des objets est passée de 47% en 2019 à un taux incroyable de 72% en 2020. Même si la notoriété de la fondation a constamment augmenté ces dernières années, ce bond s’explique par le fait qu’en raison de la pandémie de nombreux Suisses n’ont pas quitté le pays pour les vacances (95% de nos hôtes provenaient de Suisse). Et il semble que cette tendance favorable aux vacances en Suisse, au coeur du patrimoine, va se poursuivre en 2021.

POUR TOUTES QUESTIONS
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images
Les photos jointes ne peuvent être utilisés qu’en relation avec la fondation Vacances au cœur du patrimoine, avec la mention du photographe Gataric Fotografie

21. avril 2021