Kaplanei

, Ernen VS

La Kaplanei a été construite en 1776 et a servi de presbytère jusqu'en 1952. Depuis lors, elle est restée vide pour la plupart et s'est détériorée de façon perceptible.

Avancement du projet

813969
deCHF
960000
financé
13
Donneurs
Agir

Description et histoire

La Kaplanei a été construite en 1776 au lieu d'un ancien bâtiment. Les pierres et les dalles ont été transportées des communes voisines de Mühlebach et Niederernen avec 224 traîneaux. En dehors de la nourriture et des boissons, les porteurs ne recevaient que le salaire de Dieu, disait-on. Le premier habitant de la maison fut Bartholomäus Jost (1773-1818). En 1824 et 1825, la belle salle de traite et la chambre furent peintes, et en 1938 les dernières réparations furent effectuées. Jusqu'en 1952, la Kaplanei était utilisée comme telle et jusqu'en 1952, elle servait également de résidence à l'ancien prêtre et chanoine honoraire A. Biderbost, qui y mourut à 93 ans.

Aujourd'hui, il y a un club de jeunes au rez-de-chaussée, le premier étage est loué comme salle de répétition de musique et le jardin est loué à un voisin. Malgré l'utilisation, la maison est dans un très mauvais état structurel et doit être réparée le plus rapidement possible. Déjà en l'an 2000, Anton Carlen, prêtre à Ernen, écrivait : "La vénérable Kaplaneihaus est inhabitée et a l'air rêveur, avec des signes de vieillesse et de malaise au cimetière, le proclamateur de la fugacité".

Un nouveau chapitre de la Kaplanei doit être écrit après que la fondation Vacances au coeur du patrimoine ait pu reprendre le bâtiment en droit de la construction fin 2018.

La Kaplanei a souffert de la longue vacance. Il n'y a pas d'installations sanitaires, de cuisine et de chauffage modernes. Les propriétaires ont soigneusement restauré la façade extérieure, y compris les fenêtres et le toit, en coopération avec la conservation des monuments historiques.

Il est prévuL'objectif est de se concentrer sur la préservation de la substance existante pendant les importants travaux de rénovation (réparation des intérieurs). Seuls l'équipement de la cuisine et de la salle de bains doivent être conçus dans un style contemporain sobre. Après la rénovation, un appartement de vacances sera disponible à la location à la Kaplanei.

Particularités architecturales

La maison de pré-protection bien proportionnée séduit notamment par le changement du bois et de la pierre sur les côtés de l'avant-toit et par les charmantes portes et fenêtres encadrées de tuf rouge, qui rayonnent richesse et dignité. La partie arrière de la maison, avec la cuisine, est caractéristique du type pierre. A l'intérieur de la maison, la chapelle peut vous surprendre.

En entrant dans la salle de réception, on remarque le Pfründstube, le lambris aux formes nettes et fortement courbées, avec des chanfreins profondément incurvés, qui sont aujourd'hui peu nombreux. Le poêle en forme de cube représente Saint Georges à cheval, patron de l'église et de la paroisse, et Sainte Catherine au volant.

Au premier et au deuxième étage du Dielbäumen, on trouve des inscriptions pieuses en latin, avec lesquelles on voulait probablement donner des instructions pratiques de vie aux habitants. L'une des pièces de l'étage supérieur est voûtée d'une voûte en plâtre avec une peinture au milieu. Les planchers en forme de tulipe peints sur les consoles et les portails arqués de la cave donnent à la maison son caractère imposant.

CALENDRIER ET FINANCEMENT

Calendrier

2018
Décembre - Cession du droit de superficie

2019
Eté - mesures immédiates pour la conservation du monument ainsi que pour l'inventaire et la documentation

2020
Procédure de sélection du contrat d'étude et du planificateur

2021
Planification et commentaires
Début des travaux de rénovation

2022
Achèvement de la rénovation
Début de la location

Financement

Le coût estimé est d'environ 960 000 francs suisses pour la rénovation de l'aumônerie. Le fonctionnement de la maison de vacances sera financé par les revenus locatifs, qui couvriront les frais d'entretien, de réparation, d'administration, etc.



Grâce aux vacances dans un modèle de monument historique, les maisons historiques peuvent être préservées à long terme. Nous dépendons des dons et des contributions pour la restauration des monuments. Aidez-nous à faire de la culture de la construction valaisanne une expérience tangible.

Situation

Uf der Flüe 2, CP 12, 3995 Ernen

Situation

Ernen est situé à 1196 m au-dessus du niveau de la mer dans le canton valaisan de Goms, sur le côté gauche de la haute vallée du Rhône. Avec près de 400 habitants, le village fait partie du Parc naturel régional de Binntal.

Histoire

Ernen a été mentionné pour la première fois dans un document en 1214 comme Aragnon. L'origine du nom pourrait être ramenée sur le pays ou la possession des Aranius. Grâce à sa bonne situation économique entre les cols de l'Albrun, du Gries, de la Furka et du Grimsel, Ernen a été pendant des siècles un centre commercial.



La région a perdu cette position à la fin du XIXe siècle avec la construction de la route de la Furka et du chemin de fer de la Furka au début du XXe siècle. Au cours de l'été 1974, le pianiste hongrois György Sebök a commencé à offrir des cours de maître et de musique de chambre à Ernen, ce qui a rendu le village célèbre en tant que village musical.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture de la construction pour les générations futures et à rendre tangible l'histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment :

– Denkmalpflege Kanton Wallis
– Kirchgemeinde Ernen
– Diverse Kleinspender

– Schweizer Berghilfe: Im Rahmen der Partnerschaft zur Revitalisierung von Dorfkernen in Berggebieten, unterstützt uns die Aide Suisse à la montagne finanziell in diesem Projekt.

Bâtiments en rénovation

CHF

100

CHF 50.– de réduction sur la 1ère réservation

CHF

1000

20% de réduction sur la 1ère réservation

CHF

2000

Un weekend gratuit

CHF _____

Je soutiens le projet