Un nouveau Monument à Bregaglia

Nouveau monument: maison bourgeoise du val Bregaglia

La Casa Malussi est la plus ancienne demeure de Bondo, un village des montagnes grisonnes. Durant un demi-millénaire, cette maison a survécu aux guerres, aux incendies et aux éboulements. Une restauration douce en 2021 a permis de préserver cet édifice pour les générations à venir. Dès le 26 juin, jusqu’à neuf personnes peuvent y passer des vacances au coeur de la culture du bâti typique du val Bregaglia.

En cheminant sur les étroites ruelles pavées de Bondo, le long des maisons serrées les unes contre les autres et des palazzi aux jardins élégants, le promeneur est frappé par le charme latin propre au val Bregaglia.

Construite en 1522, la Casa Malussi se dresse en bordure du village, là où les ruelles franchissent le canal enterré de la Mulinenca. À part l’église, c’est le bâtiment daté le plus ancien de Bondo. Les autres maisons ont toutes été détruites par le feu lors de l’occupation espagnole au début du XVIIe siècle et ont dû être reconstruites par la suite.

Autour de l’entrée et à différents endroits de la façade, on remarque des faces grotesques primitives. Il s’agit de masques humains archaïques en pierre, taillés en haut-relief qui devaient probablement détourner le mauvais sort.

Restée inhabitée depuis de nombreuses années, la Casa Malussi a été rénovée en douceur en 2021 par le couple de propriétaires, des descendants directs de la famille Picenoni/Baltresca, alliée des Malussi. Tous les travaux ont été exécutés par des artisans du lieu.

La Casa Malussi est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Informations sur la maison de vacances :
Personnes : 8-9
Chambre : 4 chambres à coucher à 2 lits simples et une couche pour 1 personne dans la bibliothèque
Saison : avril à octobre (location sur demande en hiver)
Animaux: autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

24. juin 2021