Tartelettes à la crème sucrées au domaine du château de Münchenwiler

Texte et image : Heddi Nieuwsma

Pendant mon séjour au domaine du château de Münchenwiler, les feuilles d'automne se sont parées de leurs plus belles couleurs. Le logement de vacances se trouve dans une ancienne maison de maître et est géré depuis 2020 par Vacances au cœur du Patrimoine. Le domaine du château se trouve sur un petit bout de terrain appartenant au canton de Berne et est entouré de tous côtés par le canton de Fribourg. Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir deux douceurs fribourgeoises à proximité immédiate de l'appartement : le Gâteau du Vully et le gâteau de Nidel.

La partie est du domaine, où se trouve le Schlossgut Münchenwiler, date du 17e siècle et servait de fromagerie et de maison d'habitation. Aujourd'hui, l'appartement de vacances dans lequel j'ai séjourné dispose de deux chambres à coucher pour quatre personnes. Vacances au cœur du patrimoine gère un autre appartement à l'étage du domaine avec une répartition similaire, également pour quatre personnes. Devant les fenêtres des appartements se trouve un élégant jardin avec vue sur la tour du château. Pendant mon séjour, j'ai souvent vu des vaches paître dans les pâturages éloignés.

J'ai déjà passé mes vacances dans plusieurs appartements de la fondation Vacances au cœur du patrimoine. Comme j'aime cuisiner et faire de la pâtisserie, chacun des appartements offre une merveilleuse combinaison d'équipements de cuisine modernes et d'éléments architecturaux centenaires. Les cuisines bien équipées ont presque tout ce dont on a besoin. Je m'y sens comme chez moi quand je prépare des repas et fais des desserts.

De plus, les logements de vacances sont souvent situés dans des régions rurales ou dans des zones résidentielles à l'écart des grands itinéraires touristiques, ce qui me permet de découvrir les spécialités culinaires de la Suisse. Dans la région du Schlossgut Münchenwiler, on trouve par exemple deux gâteaux du canton de Fribourg, composés d'une pâte levée et d'une garniture de crème sucrée. Le Patrimoine Culinaire Suisse, a inclus ces deux gâteaux dans son répertoire en ligne des aliments traditionnels suisses.

La première pâtisserie que j'ai découverte peu après mon arrivée en Suisse en 2012 est le Gâteau du Vully. Un ami m'a dit qu'il fallait absolument que je visite une boulangerie à Sugiez, une ville francophone réputée pour ce gâteau. Depuis le domaine du château de Münchenwiler, Sugiez est accessible en voiture en 12 minutes environ. Vous y trouverez une boulangerie qui propose des variantes sucrées et salées de ce gâteau rustique. Voici une recette si vous souhaitez l'essayer vous-même pendant vos vacances au domaine du château de Münchenwiler.

Gâteau du Vully

INGRÉDIENTS

Pâte
250 g de farine blanche
½ cuillère à café de sel
50 g de beurre, mou
150 ml de lait, tiède
10 g de levure fraîche, émiettée

Revêtement
125 g de double crème (45% de graisse de lait)
1 jaune d'œuf
25 g de sucre
½ cuillère à café de sucre vanillé
une pincée de sel

INSTRUCTIONS

1. mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. Ajouter le beurre mou en morceaux dans le saladier. Faire un puits au milieu du mélange de farine et le mettre de côté.

2. Séparément, verser la levure fraîche émiettée dans le lait tiède. Laissez reposer quelques minutes, puis remuez jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute.

3. versez le mélange de levure au milieu du saladier contenant le mélange de farine. Mélangez le tout pour obtenir une pâte. Pétrissez à la main sur une surface légèrement farinée pendant environ 10 minutes ou utilisez un batteur électrique avec crochet pétrisseur jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

4. mettre la pâte dans un saladier et la recouvrir d'un torchon humide. Laisser lever la pâte pendant environ 1 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de taille.

5. lorsque la pâte a levé, beurrez un moule rond d'environ 25 cm de diamètre. Pressez la pâte dans le moule et relevez les côtés pour former un bord qui empêchera la garniture à la crème de déborder du bord. Couvrez la pâte et laissez-la lever à nouveau pendant environ 30 minutes.

6. lorsque la pâte a levé pour la deuxième fois, faites des creux profonds dans la pâte avec le bout des doigts. Battez la crème, le jaune d'œuf, le sucre et le sel. Verser le mélange au centre de la pâte et l'étaler uniformément sur la surface. Cuire au four préchauffé à 220 °C pendant 20-25 minutes. Pour le faire refroidir, placez-le sur une grille. Ce gâteau est meilleur le jour même où il a été cuit (je l'aime quand il est encore un peu chaud).

C'est dans la ville de Morat que l'on trouve le cousin suisse-allemand du Gâteau du Vully, le Nidelkuchen. La recette de ce gâteau de pain sucré avec une couche de crème est jalousement gardée par la boulangerie qui l'a inventé. La surface est recouverte d'une fine couche de crème qui donne un goût caramélisé. Depuis le domaine du château de Münchenwiler, la boulangerie de Morat se trouve à environ 10 minutes en voiture.

Vous pouvez fabriquer vous-même le gâteau à la crème suisse ou visiter ces boulangeries locales si vous séjournez au Schlossgut Münchenwiler. C'est le point de départ parfait pour explorer ces spécialités culinaires sucrées de la ville bilingue de Fribourg.

Heddi Nieuwsma est une Américaine qui vit en Suisse romande et qui aime s'intéresser à la cuisine suisse. Dans son blog Cuisine Helvetica elle partage des recettes et des informations sur les produits alimentaires régionaux suisses ainsi que sur les événements culinaires et les voyages.