Eine Woche am Bodensee - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Une semaine au bord du lac de Constance

Image et texte : Dominik Gehl

Le lac de Constance est le troisième plus grand lac d’eau douce d’Europe et ses rives sont partagées entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Il a été formé par le glacier du Rhin après la glaciation de Würm il y a environ 10 000 ans. De nos jours, c’est une région bien connue pour ses sites touristiques, les sports nautiques et les événements culturels tels que le Bregenzer Festspiele.

Voici nos découvertes lorsque nous avons récemment passé une semaine dans la région.

Jour 1 : Du lac Léman au lac de Constance

Puisque nous partions de Lausanne, nous avons commencé nos vacances par un arrêt à Kartause Ittingen.

Kartause Ittingen

Kartause Ittingen est un ancien monastère Chartreux près de Warth-Weiningen.

L’histoire du monastère d’Ittingen remonte à la fondation d’un monastère augustinien en 1150. Il a été racheté par les Chartreux en 1461 puis a subi d’importantes transformations. Les murs de l’église avec leurs fenêtres en arc brisé datent du XIVe siècle. Les stalles baroques du chœur ont été créées par Chrisostomus Fröhli de Bichelsee en Thurgovie et achevées en 1701.

Entre 1763 et 1767, l’église a été redécorée dans le style rococo actuel par un groupe d’artistes du sud de l’Allemagne.

Plusieurs autres salles peuvent être visitées, montrant la vie et le travail quotidien des moines. Les peintures du réfectoire, qui ne servait qu’au déjeuner du dimanche, sont de Johannes Asper et les médaillons des lambris muraux représentant des ermites ont été ajoutés au XVIIIe siècle.

En 1848, le monastère a été dissous. Il a ensuite été acheté par la famille Fehr en 1867 et a été exploité comme ferme modèle jusqu’en 1977. Le complexe du monastère a été essentiellement préservé pendant cette période, la famille Fehr vivant dans les chambres qui servaient autrefois au prieur. Cette situation a tout de même créé des agencements de pièces assez éclectiques comme une table de billard au centre de l’ancienne salle capitulaire.

En 1880, une loggia avec terrasse et coin salon couvert a été ajoutée devant l’aile sud.

En 1977, Kartause Ittingen a été vendue à la nouvelle Fondation Ittingen Charterhouse. Outre le musée Ittinger, Kartause Ittingen abrite également le musée d’art du canton de Thurgovie, un hôtel, un restaurant, une ferme et des logements surveillés pour les personnes souffrant de troubles mentaux ou cognitifs.

De là, c’était un court trajet en voiture jusqu’à Romanshorn, en passant d’abord par Kreuzlingen, puis le long des petites villes et villages au bord du lac de Constance. Nous remarquons immédiatement la belle architecture à colombages de nombreux bâtiments.

À Romanshorn, nous avons passé la semaine dans les Fischerhäuser historiques.

Fischerhäuser

Les Fischerhäuser ("maisons de pêcheurs") à Romanshorn ont été construites vers 1670 comme maisons d’artisans. Divers projets de reconversion existaient depuis 1998 pour les maisons alors vides, qui envisageaient essentiellement leur démolition. Heureusement, en 2009, la Denkmal Stiftung Thurgau a pu les acquérir et les a rénovées en 2010 et 2011.

Elles contiennent maintenant un Bed and Breakfast d’un côté du bâtiment et deux appartements de vacances qui peuvent être loués via Ferien im Baudenkmal de l’autre côté du bâtiment. Nous avons séjourné dans la maison de vacances du niveau supérieur pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

L’appartement dispose d’une grande cuisine avec des appareils modernes, d’un salon avec un poêle à bois, d’une salle de bain et de trois chambres. Dans l’une des chambres se trouve une grande fenêtre exposant les planches de bois originales. Les couleurs de peinture des différentes pièces donnent une indication sur l’âge de la construction : dans le corps de bâtiment, les lambris sont partiellement peints en vert; dans les extensions plus récentes du XIXe siècle, les murs sont peints en blanc.

Nous avons adoré passer nos soirées dans le salon sur les grandes chaises à côté du feu dans le poêle à bois.

Jour 2: Romanshorn

Comme son nom « Fischerhäuser » l’indique, le bâtiment est situé juste à côté du lac de Constance. En fait, le seul obstacle entre la maison et le lac est maintenant la gare de Romanshorn. Le premier jour, nous avons commencé à explorer Romanshorn dont l’histoire remonte au VIIe siècle. Le village a commencé à se développer de manière significative dans la 2e moitié du 19e siècle après que le canton de Thurgovie eût construit un port et que la voie ferrée vers Zurich ait été ouverte. Aujourd’hui, Romanshorn compte un peu plus de 10 000 habitants.

Pour les férus d’histoire, il ne faut pas manquer de visiter le musée d’histoire locale situé au port (ouvert uniquement le dimanche).

Nous avons été particulièrement fascinés par les bacs ferroviaires qui ont opéré sur le lac de Constance entre 1869 et 1976.

En continuant à marcher le long de la rive du lac de Constance puis en revenant au Fischerhäuser, nous sommes passés devant deux églises.

Paritätische Alte Kirche

L’histoire de Paritätische Alte Kirche (ancienne église commune) à Romanshorn remonte au 8e siècle. Les fresques ont été ajoutées au cours du 14ème siècle. Les vitraux modernes ont été créés par Walter Burger en 1973 et 1974.

Sankt Johannes der Täufer

L’église catholique Saint-Jean-Baptiste de Romanshorn a été construite entre 1911 et 1913 sur les plans d’Adolf Gaudy.

Les peintures et les vitraux du bâtiment néo-roman ont été conçus par Fritz Kunz.

Lors de notre promenade à Romanshorn, nous avons remarqué plusieurs vols de Zeppelin pendant la journée. Nous avons donc décidé de prendre le traversier le lendemain matin pour Friedrichshafen.

Jour 3: Friedrichshafen

Après notre petit-déjeuner avec du pain local de la boulangerie juste au coin de la rue, nous avons pris le traversier pour Friedrichshafen. Malgré le beau temps chaud à Romanshorn, il faisait étonnamment frais sur le pont.

Friedrichshafen compte plus de 50 000 habitants et c’est ici que Ferdinand von Zeppelin a établi son usine de dirigeables à la fin du 19e siècle. Le premier vol du LZ1 a eu lieu le 2 juillet 1900. Avec le succès des dirigeables, de nombreuses entreprises ont été créées à Friedrichshafen telles que Maybach, Dornier et ZF.

Zeppelinmuseum

Le musée Zeppelin de Friedrichshafen a ouvert ses portes en 1996 et abrite la plus grande collection au monde sur l’histoire et la technologie des voyages en dirigeable. Le musée est situé à l’intérieur de l’ancienne gare du port (Bahnhof Friedrichshafen Hafen). Le bâtiment a été conçu par l’architecte Karl Hagenmayer de Stuttgart et construit entre 1929 et 1933. Il utilise une construction à ossature d’acier avec des briques creuses légères comme matériau de remplissage.

Le musée contient une reconstitution fidèle à l’original d’une partie du zeppelin LZ 129 "Hindenburg" qui a pris feu et s’est écrasé en 1937 à Lakehurst. Le pont promenade ainsi que les cabines passagers sont représentés. Ils contiennent des meubles en aluminium ultra-légers conçus par Fritz August Breuhaus de Groot dans le style Bauhaus.

Comme Friedrichshafen était un centre industriel important pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu la cible de bombardements et la majeure partie du centre-ville historique a été détruite. L’un des bâtiments survivants est l’église Sankt Petrus Canisius.

Sankt Petrus Canisius

L’église catholique Sankt Petrus Canisius à Friedrichshafen a été construite en 1927 et 1928 sur les plans de l’architecte Hugo Schlösser de Stuttgart et de l’architecte local Friedrich Laur.

L’église de style expressionniste présente une nef de 58 m de long qui est beaucoup plus haute que les deux bas-côtés. L’effet des arcs en ogive est renforcé par le design bleu et jaune d’August Blepp. Le nouvel autel date de 2017 et a été conçu par Susanne Wagner.

Sankt Nikolaus

L’histoire de St. Nikolaus à Friedrichshafen remonte à une chapelle construite en 1293. Elle a été plusieurs fois remodelée puis détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment actuel a été construit entre 1945 et 1949 selon les plans de l’architecte Schlichte.

Moleturm

Le Moleturm à Friedrichshafen est une plate-forme d’observation de la jetée du port conçue par Thomas Hirthe et achevée en 2000. Il contient 2 plateformes d’observation accessibles en montant 117 marches. Il offre de superbes vues sur Friedrichshafen et le lac de Constance.

La conception de l’escalier est également particulièrement photogénique.

Jour 4: Arbon

Arbon est situé à environ 8 km de Romanshorn sur la rive du lac de Constance. Le site est habité depuis l’âge de pierre.

Il est devenu un pôle industriel grâce à Franz Saurer, dont l’usine a commencé à construire des moteurs et des machines en 1888.

Saurer Museum

Le musée Saurer présente l’histoire d’Adolph Saurer AG depuis ses débuts avec des machines à broder. En 1913, ces machines pouvaient mesurer jusqu’à 15m de large ! Afin de réduire son exposition aux aléas de l’industrie textile, l’entreprise s’est également diversifiée d’abord dans les moteurs essence et diesel, puis dans les camions. Un camion vintage exporté en 1911 au Brésil est exposé dans le musée.

De là, nous avons fait la visite autoguidée officielle de la vieille ville d’Arbon.

Vieille ville d’Arbon

Le parcours nous a permis de passer par le château construit au 16ème siècle, la Maison Rouge, construite en 1750 et maintenant propriété de la Paroisse Catholique, et particulièrement intéressante la Chapelle Gallus construite au 12ème/13ème siècle en l’honneur du missionnaire irlandais Gallus qui était mort à Arbon en 640. L’Abbaye de Saint-Gall a en fait été fondée à l’emplacement de l’ermitage de Gallus !

L’église catholique Saint-Martin a été construite entre 1768 et 1769 sur un projet de Johann Ferdinand Bickel. Sa tour, construite à l’origine en 1457, a été rehaussée en 1895.

Après cette promenade dans le centre-ville d’Arbon, nous avons commencé à avoir soif. Nous nous sommes donc dirigés vers le MoMö pour une visite du musée et une dégustation de cidre !

MoMö

MoMö à Arbon est le Musée Suisse du Cidre et de la Distillerie. En fait, la Thurgovie est le plus important canton fruitier de Suisse avec plus de 200 000 pommiers et plus de 1600 hectares de vergers. Le musée retrace l’histoire de l’entreprise de jus et de cidre Möhl. Möhl est entré en activité en 1895 et est ensuite passé d’une auberge à l’un des plus importants producteurs de jus de pomme et de cidre de Suisse. L’entreprise familiale transforme entre 25000 et 40000 tonnes de fruits par an. Le musée contient même des photos du premier camion Saurer acheté par Möhl… ce qui était particulièrement intéressant après notre visite précédente !

La dégustation de cidre comprend 6 cidres différents, dont certains sont sans alcool.

Nous avons quitté la boutique avec plusieurs bouteilles en main et après en avoir dégusté quelques uns de plus en soirée, nous en sommes venus à la conclusion que notre préféré est le Möhl Saft vom Fass.

Jour 5: Appenzell

Comme nous étions près d’Appenzell, nous voulions faire quelques randonnées dans les montagnes voisines. Le Berggasthaus Aescher est un endroit qui figurait sur notre liste d’endroits à voir absolument depuis un certain temps déjà. Comme la journée s’annoncait ensoleillée et chaude, nous sommes partis tôt vers Wasserauen !

Aescher

Le Berggasthaus Aescher est situé à 15 minutes d’Ebenalp, facilement accessible en prenant le téléphérique depuis Wasserauen. Si vous arrivez en voiture, il est préférable d’arriver tôt, car le stationnement est limité.

Der legendäre Gasthof besteht seit 1846 und ist damit einer der ältesten Berggasthöfe der Schweiz. Das heutige Gebäude wurde 1860 an der Stelle einer Felsenhütte für Einsiedlermönche errichtet. Die Lage unterhalb des 100 m hohen Felsens ist spektakulär und von der Seilbahnstation aus leicht zu erreichen. Besondere Berühmtheit erlangte das Gasthaus, nachdem National Geographic es 2015 auf das Cover seines Buches „Destinations of a lifetime – 225 of the world’s most amazing places“ setzte.

Nous sommes arrivés tôt et avons eu la chance d’avoir une place sur la terrasse animée. Nous avons apprécié un repas très savoureux composé d’une soupe à l’orge locale et d’une délicieuse tarte au fromage maison. Le personnel était super gentil et serviable même s’il était très occupé !

Seealpsee

C’est une descente abrupte qui nous a mené vers le lac. Cette randonnée requiert une bonne concentration et nous ne la recommandons pas avec de jeunes enfants. Par contre, les couleurs d’automne dans les bois étaient spectaculaires!

Le magnifique lac et les superbes reflets ont définitivement valu l’effort de la randonnée! Nous avons profité d’une balade autour du lac de plus en plus ensoleillé et nous avons même été témoins d’un récital de cor des Alpes aux superbes échos !

De Seealpsee, il fallait environ 1h pour descendre jusqu’à la voiture garée à la station de téléphérique.

Jour 6: Arenenberg

Après notre longue randonnée de la journée précédente, nous avons décidé de relaxer avec une seule visite au programme. Nous nous sommes donc dirigés vers le Musée Napoléon à Salenstein.

Napoleonmuseum

Le Napoleonmuseum de Salenstein est situé dans le Schloss Arenenberg. Le château, construit au début du 16e siècle, a été acheté en 1817 par Hortense de Beauharnais. Fille de la première épouse de Napoléon Ier, Joséphine de Beauharnais, Hortense était la belle-fille de l’Empereur. En 1802, à la demande de Napoléon et persuadée par sa mère, elle a épousé le frère de Napoléon Ier, Louis Bonaparte puis devient reine de Hollande en 1806. Leur fils, Louis Napoléon Bonaparte, né en 1808, a fréquenté l’Académie militaire suisse de Thoune et reçu la citoyenneté suisse avant de devenir empereur Napoléon III en 1852.

Après la défaite de Napoléon Ier à la bataille de Waterloo en 1815, Hortense a été bannie de France par Louis XVIII et a voyagé ensuite à travers l’Allemagne et l’Italie avant d’acheter le château d’Arenenberg. Le château a ensuite été entièrement remodelé sous la direction de l’architecte Johann Baptist Wehrle dans le but de recréer l’atmosphère du Château Malmaison près de Paris. De nombreux écrivains et artistes célèbres ont visité Arenenberg, comme Alexandre Dumas ou François-René de Chateaubriand. Le château a été donné au canton de Thurgovie en 1906.

La visite commence par le salon d’Hortense de Beauharnais. Le décor de la tente, typique de la période Empire, remonte au quartier militaire de Napoléon Ier. Elle traverse ensuite, entre autres, les salles à manger et de billard avant d’atteindre les étages supérieurs abritant les chambres et les bureaux.

Un escalier en colimaçon relie tous les niveaux du château.

Juste à côté du château se dresse la chapelle néo-gothique ajoutée en 1832. C’est l’un des premiers édifices de ce style en Suisse.

Jour 7: St. Gallen

Après avoir vu la chapelle Saint-Gall à Arbon, nous ne voulions bien sûr pas manquer de visiter Saint-Gall, en particulier son quartier de l’Abbaye, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Stiftskirche St. Gallus und Otmar

Premier arrêt - et très difficile à manquer - la Collégiale Saint-Gall et Otmar. Elle a été conçue par Peter Thumb et construite entre 1755 et 1767. Depuis 1847, elle est la cathédrale du diocèse de Saint-Gall.

La rotonde à l’intérieur de la Collégiale Saint-Gall et Otmar a un diamètre de 37 m. Au total, les peintures du plafond de la cathédrale de Saint-Gall couvrent une surface de 2500 mètres carrés. Ils ont été peints principalement par Josef Wannenmacher. La peinture à l’intérieur de la rotonde montre le paradis avec la Sainte Trinité au centre entourée de saints.

Stiftsbibliothek St.Gallen

Juste à côté de la Cathédrale, se dresse l’Abbaye et sa bibliothèque. La bibliothèque abbatiale a été conçue par Peter Thumb et construite entre 1758 et 1762. Elle abrite des manuscrits datant du VIIIe siècle et est régulièrement classée parmi les plus belles bibliothèques du monde.

Au-dessus de la porte d’entrée, une paire d’angelots tient une pancarte avec une inscription grecque se traduisant par "pharmacie de l’âme". Les étagères sont fabriquées en bois de noyer et de cerisier. 30 000 parmi les 170 000 livres de la collection de la bibliothèque sont exposés dans la bibliothèque. Parmi ses nombreux trésors figurent la Regula Benedicti d’environ 820 (Codex Sangallensis 914) et le manuscrit B du Nibelungenlied de 1260 (Codex Sangallensis 857).

** Les photos ont été prises avec autorisation préalable

Une courte promenade dans la vieille ville nous a amenés au musée du textile, nous permettant de découvrir une toute autre facette de Saint-Gall, réputée pour la production de textiles de qualité depuis le XVe siècle.

Textilmuseum

Les origines du musée du textile de Saint-Gall remontent aux collections d’échantillons pour l’industrie textile de la région qui ont commencé à être créées en 1863. En 1878, le "Musée de l’industrie et du commerce de Saint-Gall" a été fondé et il a déménagé dans son nouveau bâtiment en 1886. L’édifice est basé sur un projet soumis par Gustav Gull au concours d’architecture de 1884 pour lequel il a reçu le deuxième prix (aucun premier prix ne n’a été décerné). Cette conception a ensuite été révisée par Emil Wild.

Geschäftshaus Schibenertor

Geschäftshaus Schibenertor, également connu sous le nom de "Union-Gebäude", a été construit en 1950/1951 selon les plans d’Ernest Brantschen et Ernst Hänny senior et junior, remplaçant trois petits bâtiments commerciaux. Il contient un escalier en colimaçon fascinant.

Depuis 1995, le bâtiment contient également une installation artistique de Roman Signer dans laquelle de l’eau tombe d’un kayak à travers les étages du bâtiment jusqu’à un petit étang au niveau du sol.

Jour 8: Bregenz et retour à Lausanne

En tant qu’amateurs suisses d’architecture, nous voulions absolument visiter le Kunsthaus de Bregenz pendant notre séjour au lac de Constance.

Kunsthaus Bregenz

Le bâtiment a été conçu par Peter Zumthor et ouvert en 1997 après trois ans de construction. La façade vitrée autoportante est composée de 712 panneaux de verre dépoli qui filtrent et canalisent la lumière du jour dans les étages d’exposition.

La structure portante du bâtiment intérieur se compose uniquement de trois panneaux muraux en béton apparent de 72 cm d’épaisseur.

Comme nous avions un long chemin de retour vers Lausanne, nous avons dû arrêter notre visite de Bregenz ici, mais nous avons été très heureux de toutes nos découvertes de la semaine au bord du lac de Constance. Au carrefour de trois pays, c’était une région idéale pour les vacances et nous reviendrons sûrement pour en explorer d’autres à l’avenir !

Dominik Gehl travaille comme ingénieur logiciel. Ses hobbies sont les voyages et la photographie. Sur Instagram, il publie quotidiennement sous @dominikgehl.