Ferme double de style baroque dans le Prättigau

Premier monument dans le Prättigau

Il y a 400 ans, la «Haus Under Putz» a été construite comme une ferme dans un hameau tranquille. Aujourd'hui, jusqu'à huit vacanciers peuvent découvrir l'histoire séculaire et la culture de construction régionale du Prättigau.

En 1628, la ferme baroque «Under Putz», typique pour la région, a été construite dans un hameau isolé sur l'ancienne route commerciale entre Schiers et Küblis. La grande ferme fait partie du noyau historique du hameau d'Unterputz (GR) au-dessus de Luzein. Plusieurs maisons de ce noyau ont pu être construites en relation avec l'administration du château voisin Castels, qui a été détruit après 1649, l'année de la rédemption du Prättigau de la domination autrichienne.

Pendant plus de 300 ans, la «Haus Under Putz» a été habitée comme une ferme. À partir des années 1930, les propriétaires de l'époque l'utilisent comme entrepôt, atelier et poulailler. Les propriétaires actuels ont commencé la restauration globale en 2004, qu'ils ont pu achever en 2011 grâce au soutien de la Société de conservation des monuments des Grisons, à une grande partie de leur propre travail et au soutien des artisans locaux.

Par sa structure et son mobilier baroque, la ferme est typique de l'architecture régionale du Prättigau aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il se distingue des bâtiments voisins par sa façade richement décorée de frises et de plusieurs slogans de maison sculptés, aujourd'hui très altérés. Deux salons spacieux et accueillants avec des lambris baroques et des poêles à bois fonctionnels ainsi que des équipements d'origine de valeur (portes, ferrures, etc.) vous invitent à vous attarder. Même des détails comme la "Hennachäbia" (poulailler pour l'hiver) au pied du buffet ont été conservés et témoignent encore du mode de vie du XVIIe siècle. Deux vérandas couvertes au rez-de-chaussée et au premier étage ainsi qu'un siège devant la maison à côté de l'ancienne grange offrent une belle vue sur la prairie de fauche avec de hauts arbres à tronc en dessous de la maison ainsi qu'un panorama montagneux majestueux.

Informations sur la maison de vacances
Personnes : 8 (plus un enfant de moins de 2 ans)
Chambres : 2 chambres doubles, 2 chambres simples avec deux lits simples chacune, lit bébé
Saison : d'avril à octobre
Animaux : pas autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Communication marketing und RP
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images

19. mai 2020

Autres communiqués de presse