Maison Heidi

, Souboz BE

La ferme jurassienne, construite en 1684, est idéalement située à l'extrémité du village de Souboz, avec une vue imprenable sur les prairies et les bois. Jusqu'à il y a quelques décennies, elle servait de maison d'habitation, mais depuis, elle se délabre de plus en plus.

Grâce à un partenariat scellé en juin 2019 avec Aide Suisse à la montagne, le financement des travaux de réparation de la Maison Heidi a été entièrement assuré.

Avancement du projet

800100
deCHF
800000
financé
8
Donneurs
Agir

Description et histoire

La Maison Heidi, construite en 1684, se trouve idylliquement à l'extrémité du village de Souboz, avec une vue imprenable sur les prairies et les bois. L'endroit est caractérisé par la tranquillité et la nature directe. Le fait que la maison n'ait pas été habitée depuis des décennies est clairement visible à l'intérieur de l'aile résidentielle. Cependant, la substance originale du bâtiment est toujours intacte. La Maison Heidi a beaucoup souffert à cause de la longue période de vacance. Les installations sanitaires, de cuisine et de chauffage modernes n'ont jamais été installées.

La vie de famille se déroulait dans la cuisine voûtée. Le salon, également appelé Belle Chambre, auquel on accède par la cuisine centrale, témoigne d'une certaine richesse de la famille qui l'a construit. Au-dessus du poêle en faïence du salon, on pouvait passer par une trappe pour entrer dans la chambre à coucher, où toute la famille dormait. Une autre chambre à coucher a probablement été construite au 19e siècle. L'accès direct de la cuisine à l'écurie suggère que les nuits froides d'hiver, les animaux de la ferme étaient amenés dans la pièce chaude.

Il est prévu de concentrer les travaux d'assainissement sur la préservation de la substance existante. Seuls l'équipement de la cuisine et de la salle de bains doivent être réalisés dans un style sobre et contemporain. Après restauration, la Maison Heidi sera disponible à la location comme maison de vacances pour 4-6 personnes.

Particularités architecturales

La ferme typiquement jurassienne se compose d'une partie économique en bois et d'une partie habitable en briques. La cuisine voûtée est directement accessible par la porte d'entrée du côté est. Les cuisines voûtées sont considérées comme le fleuron de l'architecture rurale jurassique et sont pour la plupart en pierre calcaire. Ils se distinguent par leur construction robuste et leur monumentalité.

La cuisine est le centre de la maison. La cuisine noircie par la suie servait de fumoir pour fumer la viande, mais jouait aussi un rôle social important, car c'était le lieu où se déroulait la vie familiale. La grande voûte de la cuisine est perpendiculaire à la façade principale.

La fumée s'est accumulée ici sous le plafond et pourrait s'échapper par diverses ouvertures dans la paroi arrière en bois de la grange. Cette fonction était également utilisée pour sécher le grain dans la partie agricole.

Calendrier et financement

Calendrier

2017
Mai - Cession du droit de superficie

2018
jusqu'en juin - mesures immédiates pour la préservation du monument
Inventaire et documentation

2019
Étude de faisabilité

2020
Printemps - étude préliminaire et demande de permis de construire
Automne - début des travaux de rénovation

2021
Location du monument

Financement

Une première estimation approximative du coût de la rénovation de la Maison Heidi est basée sur un montant d'environ CHF 800'000. L'exploitation de la maison de vacances sera financée par les revenus locatifs, qui couvriront les frais d'entretien, de réparation, d'administration, etc. Les coûts pour la rénovation de la Maison Heidi sont estimés à environ CHF 800'000.



Grâce aux vacances dans un modèle de monument historique, les maisons historiques peuvent être préservées à long terme. Nous dépendons des dons et des contributions pour la restauration des monuments. Aidez-nous à faire de la culture de la construction valaisanne une expérience tangible.

Médias

Canal Alpha

Septembre 2017
La télévision régionale Canal Alpha parle de la Maison Heidi dans un court article.

Vers la vidéo

Situation

Haut du Village, 2748 Souboz

Situation

Souboz est situé à 875 m d'altitude, à 10 km à l'ouest de Moutier et à 8 km du monastère de Bellelay, d'où provient le célèbre fromage Tête de Moine. La petite commune du Jura bernois compte un peu moins de 150 habitants.

Histoire

Souboz a été mentionné pour la première fois dans un document en 1398. Le nom du lieu provient de "Sous le Bois" (sous la forêt). De 1797 jusqu'à la décision du Congrès de Vienne en 1815, Souboz appartenait à la France. Après cela, le lieu appartenait au canton de Berne.



Depuis 2015, Souboz fait partie de la commune fusionnée de Petit-Val. Aujourd'hui, comme par le passé, la population vit principalement de l'élevage laitier et de l'élevage.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture de la construction pour les générations futures et à rendre tangible l'histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment :

– Aide Suisse à la montagne
– Denkmalpflege des Kantons Bern
– Schweizer Heimatschutz – Schoggitalergelder
– Otto Gamma Stiftung
– Dora und Walter Rykart Stiftung

Nous tenons également à exprimer nos sincères remerciements aux particuliers et aux institutions qui ne souhaitent pas être nommés pour leur soutien. Nous remercions également la famille Ruffiot, qui nous a donné la Maison Heidi en droit de la construction.

Bâtiments en rénovation

CHF

100

CHF 50.– de réduction sur la 1ère réservation

CHF

1000

20% de réduction sur la 1ère réservation

CHF

2000

Un weekend gratuit

CHF _____

Je soutiens le projet