Patrimoine suisse et la fondation Vacances au coeur du patrimoine lancent ensemble «Marché Patrimoine». Cette online-plateforme veut proposer des bâtiments historiques à des amoureux de la culture du bâti. Elle sera mise en ligne le 31 août 2020.

En Suisse, d’innombrables maisons dignes d’être préservées et protégées sont à l’abandon et tombent en ruine. D’un autre côté, de nombreux amoureux et acquéreurs potentiels de maisons anciennes n’ont pas accès aux offres, car ces produits de niche sont perdus dans le marché immobilier. C’est là qu’intervient «Marché Patrimoine». L’objectif de ce projet consiste à servir d’intermédiaire pour l’acquisition d’édifices historiques par des personnes intéressées. Ainsi les bâtiments seront mis en valeur du point de vue architectonique et préservés à long terme en tant qu’éléments importants de l’histoire régionale. Ils continueront de forger l’identité des paysages culturels.

A l’origine du projet, Patrimoine suisse et la fondation Vacances au coeur du patrimoine oeuvrent depuis des années en faveur de la diversité de la culture du bâti en Suisse. Patrimoine suisse le fait via les relations publiques et dans le cadre de son engagement politique, la fondation donne de son côté un avenir à des maison historiques en les louant comme logements de vacances. La plateforme «Marché Patrimoine» doit mettre en relation les acteurs et les personnes intéressées. Elle veut faciliter l’achat et la vente de bâtiments historiques en Suisse. L’offre ne se limite pas aux maisons d’habitation mais s’étend aux édifices artisanaux, industriels et agricoles.

APPEL À PARTICIPER

Possédez-vous un ou des objets que vous souhaitez vendre via le portail «Marché Patrimoine - La plateforme pour des bâtiments historiques»? Jusqu’au lancement de la plateforme, le 31 août 2020, nous enregistrons vos objets gratuitement, pour autant qu’ils répondent à nos exigences. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour chaque objet et le faire parvenir par courriel à info@marchepatrimoine.ch. Dès que nous aurons évalué votre objet, nous prendrons directement contact avec vous.

unsere Anforderungen-d
nos critères

Formular für Baudenkmäler-d
formulaire pour les monuments

Pour toutes questions
Kerstin Camenisch, info@marchepatrimoine.ch




20. juillet 2020