Mollards-des-Aubert

, Le Brassus VD

Construit vers 1720, le Mollards-des-Aubert servait à la fois d'atelier agricole et d'atelier au peintre Pierre Aubert, célèbre dans la région. La Fondation Mollards-des-Aubert, qui est proche de nous, s'est donné comme objectif de préserver le monument à long terme et de le rendre accessible au public.

Avancement du projet

1226768
deCHF
3022000
financé
38
Donneurs
Agir

Description et histoire

Bild
1
  1. Image historique des Mollards des Auberts

Construit vers 1720, le Mollards-des-Aubert servait à la fois d'atelier agricole et d'atelier au peintre de renommée régionale Pierre Aubert (1910-1987), l'un des plus importants représentants de la gravure suisse du XXe siècle. Les peintures de l'artiste se trouvent encore aujourd'hui en divers endroits de la maison, et grâce à son emplacement au milieu d'un pâturage typique du Jura au-dessus du Brassus VD, entouré d'un vieux verger et de murs en pierre sèche, le monument dégage une atmosphère très particulière.

La maison appartient à la Fondation Mollards-des-Aubert. Son but est de préserver et de rénover la ferme, de gérer la campagne environnante de manière naturelle, d'aménager l'atelier de Pierre Aubert et de permettre une utilisation douce de la maison. La maison est en relativement bon état, mais doit être adaptée aux besoins modernes en termes de chauffage, cuisine et salles de bains.

Il est prévu de meubler deux appartements de vacances dans la maison et de rendre les anciens studios de Pierre Aubert accessibles au public et disponibles pour des expositions. Les revenus locatifs sont destinés à assurer la conservation à long terme du monument.

Calendrier et financement

La première étape de la réparation a été achevée en 2016. Il a fallu drainer la structure du bâtiment, stabiliser la structure du bâtiment, reconstruire les murs en pierres sèches et dégager la maison des haies.

La planification détaillée des deuxième et troisième étapes est actuellement en cours, mais dépend des fonds générés.

Le site web de Fondation les Mollards-des-Aubert de plus amples informations peuvent être obtenues.

Situation

Route du Marchairuz 31, 1348 Le Chenit

Situation

Le Mollards-des-Aubert appartient à la commune du Brassus et est idéalement situé dans une clairière entre le Brassus et Bière. Les 700 derniers mètres jusqu'à la clairière ne peuvent être parcourus qu'à pied. Du monument, il y a une vue enchanteresse, qui a déjà inspiré le peintre Pierre Aubert à ses œuvres.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture de la construction pour les générations futures et à rendre tangible l'histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment.

Bâtiments en rénovation

CHF

100

CHF 50.– de réduction sur la 1ère réservation

CHF

1000

20% de réduction sur la 1ère réservation

CHF

2000

Un weekend gratuit

CHF _____

Je soutiens le projet