Ouverture d‘un nouveau monument au Tessin

nouveau monument

Le patrimoine à fleur de peau dans la «Casa Portico». Dans le cadre idyllique d’un village au bord de la Maggia, cette maison rurale qui repose sur des fondations remontant au Moyen-Âge est ouverte pour des vacances au cœur du patrimoine bâti tessinois. 


La Casa Portico est une petite maison rurale érigée au cœur du centre historique de Moghegno au XVIIIe siècle sur les fondations d’une maison en pierre du Moyen-Âge. Avec un bâtiment contigu, elle forme un passage public couvert: le «portico», qui lui a donné son nom.

La fondation Vacances au cœur du patrimoine a été rendue attentive à ce bâtiment historique par la section tessinoise (STAN) de Patrimoine suisse en 2015. A ce moment-là, cette demeure caractéristique était à l’abandon depuis des décennies. Elle se trouvait dans un état de délabrement et d’instabilité avancé. Si cette maison de trois étages, étroitement imbriquée avec ses voisines, s’était effondrée, les conséquences auraient été fatales pour elles. Des mesures urgentes de consolidation ont permis d’éviter le pire. La restauration menée dans le plus grand respect de la substance historique a pris fin début 2020. La renaissance de la Casa Portico contribue à la revitalisation du centre de Moghegno – ce qui s’inscrit dans l’esprit du partenariat scellé entre l’Aide suisse aux montagnards et la fondation Vacances au cœur du patrimoine qui a rendu possible cette rénovation. 

L’enchevêtrement des pièces et des étages est typique de ces maisons en pierre des villages tessinois. Ainsi, les espaces de la Casa Portico sont répartis sur trois niveaux et sont accessibles uniquement par une galerie couverte et des escaliers extérieurs en pierre. Le confort de la maison est garanti au quotidien par des sanitaires et un agencement de cuisine modernes. Lorsque les journées sont fraîches, les hôtes peuvent utiliser les nouveaux poêles à bois.

Inscrit à l’inventaire des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), Moghegno est un point de départ parfait pour découvrir les vallées tessinoises. Le village jouit d’une situation idyllique au bord de la Maggia, une rivière bordée de charmantes petites plages. Et dans les environs, les nombreux «grotti» traditionnels proposent leurs spécialités traditionnelles. 

Informations sur la maison de vacances 
Personnes: 2 
Chambres: 1 chambre double 
Saison : d'avril à octobre 
Animaux: autorisés 

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Communication marketing und RP
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

3. juin 2020

Autres communiqués de presse