Susta

, Splügen GR

Construite il y a plus de 600 ans, la Susta est située dans le cœur historique du village de Splügen. A l’origine, ce bâtiment – que l’on nommait une souste – était aménagée en lieu d’étape et de transbordement des marchandises pour les muletiers et leurs bêtes qui franchissaient, lourdement chargées, le col du Splügen.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
786.-
2 Personnes
1 Chambres
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

Description et histoire

Construction en poutres superposées sur un soubassement en maçonnerie et disposant d’une galerie, la Susta se situe sur l’ancienne route du col, dans le cœur historique du village de Splügen. Cette maison-tour, construite il y a 600 ans, compte cinq étages. Un bâtiment d’exploitation a été ajouté un siècle plus tard. Ce monument était autrefois la demeure du maître de souste, qui y travaillait également. C’est sous la surveillance de ce communier que, du XIVe au XIXe siècle, les marchandises transportées par le col du Splügen étaient transférées à chaque étape sur les bêtes d’autres muletiers.

Les lieux où les bêtes étaient déchargées et mises à l’abri, où les marchandises étaient entreposées et où les muletiers étaient nourris et logés ont été transformés en des pièces habitables lors de la restauration effectuée en 2010. Ces espaces historiques ont été équipés pour répondre aux standards du confort moderne. Lors des travaux, une grande importance a été accordée à la préservation de la structure historique du bâtiment.

Les ouvertures ménagées dans les murs pour évacuer le fumier n’ont pas été maçonnées, mais au contraire soigneusement vitrées. Elles permettent de voir le Stutzbach qui coule devant la maison et fait entendre son doux clapotis. Le logement du maître de souste a été également restauré dans les règles de l’art de la conservation des monuments.

La Susta est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

La Susta se situe dans le cœur historique du village de Splügen avec, à l’ouest, la maison de commune. La structure composite du monument semble le rattacher à deux situations géographiques, respectivement topographiques, distinctes: ainsi, la moitié de la façade en pierre s’apparente à la partie supérieure du village, plutôt en dur, alors que la moitié en bois rappelle le bas du bourg. L’ancienne route de transit passait directement devant le bâtiment.

La maison du communier de Splügen a été édifiée au XIVe siècle comme maison-tour à cinq étages, avec deux caves au sous-sol et au rez-de-chaussée, une vaste cuisine au premier, un étage des chambres et un dortoir au grenier. L’édifice a été détruit lors de l’incendie du village en août 1716. L’entrepôt a été reconstruit immédiatement, alors que la maison du communier a été achevée en 1718 seulement. Désormais, elle comprend deux niveaux de caves (utilisés comme écuries et comme réserves), une partie d’habitation à deux étages avec, à chaque fois, un corridor servant de dépôt à marchandises, une pièce avec un foyer maçonné et une annexe ainsi qu’une grande cuisine. Plusieurs petites chambres à coucher supplémentaires ont été aménagées sous le toit.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le logement au premier étage a été divisé en deux appartements. Lors de la rénovation de la maison en 1987, un quatrième appartement a été installé dans le grenier. En 2009-2010, un assainissement et une restauration de grande ampleur ont été entrepris avec pour objectif de restituer le bâti historique. Six appartements équipés de l’eau chaude et du chauffage ainsi que de salles de bain et de cuisines modernes ont été créés.

Bild
1
  1. Photographie historique de splügen, qui illustre la facilité de manipulation des plâtres chargés de sel avant l'introduction des matériaux de construction produits industriellement

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
  1. Plan

L’appartement d’une pièce et demi comprenant un lit double est équipé d’une cuisine et de sanitaires moderne. Il est aménagé avec des meubles de qualité.

La Susta est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches.

Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 2 (et un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambre: 1 chambre double (chaise et lit de bébé sur demande)

Saison: Toute l’année

Bref séjour: Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 1475 mètres

Animaux: pas autorisés

Transports publics: avec le bus 171 en direction de Bellinzone. L’arrêt Splügen Dorf est à 300 mètres de la Susta.

Stationnement: parking public à l’arrêt de bus Splügen Dorf

Espaces extérieurs: galerie couverte

Wi-Fi: disponible

Chauffage: chauffage central (au sol) dans toute la maison

Poêle / cheminée: aucun

Cuisine: machine à café Nespresso, lave-vaisselle, sets à fondue et à raclette

Particularités: la chambre à coucher et le séjour sont réunis en une seule pièce. Les sols sont en plancher et en pierre. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.

Situation

Susten 22, 7435 Splügen

Situation

Le village de Splügen se situe à 1457 mètres d’altitude dans la commune de Rheinwald am Hinterrhein, au carrefour des routes du col du Splügen et du San Bernardino.

Histoire

Splügen a été marqué durant des siècle par le transit en raison de sa position au bas du col qui était déjà franchi au temps des Romains. Occupé à la fin du XIIIe siècle par les Walser, le village a vécu surtout des revenus tirés du transport des marchandises jusqu’au XIXe, comme le montre aussi son architecture. Les maisons des Walser tannées par le soleil, les fiers palazzi et les soustes massives témoignent de cette épopée. Pour cette raison, la localité a été classée site d’importance nationale et a reçu le Prix Wakker en 1995. Cette distinction couronne les efforts consentis pour préserver la substance bâtie historique et la mettre en valeur dans le présent.

Loisirs

Le sentier culturel et de grande randonnée Via Spluga qui mène de Thusis à Chiavenna, en Italie, passe par le village et le col du Splügen. Le domaine skiable de Splügen-Tambo, au pied du Pizzo Tambo à la frontière italienne, est la principale attraction en hiver. Des pistes de fond, bien préparées le long des sentiers hivernaux, offrent aussi d’intéressantes possibilités. Nous recommandons la visite de la Via Mala. Cette gorge formée par les glaciers au cours des millénaires était un passage redouté des voyageurs. Le lieu reste drapé aujourd’hui de mystère, d’histoires et de légendes.

Eprouver