Fondation

La fondation Vacances au cœur du patrimoine est un projet qui associe tourisme et protection du patrimoine. Elle s’engage dans toute la Suisse pour la préservation de bâtiments historiques de valeur qui menacent ruine et leur donne une nouvelle vie en les proposant au public comme logements de vacances après une restauration douce.

Fondation : 2005
Monuments en offre : 32
Dont propriété de la Fondation : 7
Monuments en cours de réalisation : 5

Fermes traditionnelles, maisons bourgeoises, témoins de l'industrialisation et de l'avènement du tourisme ou exemples uniques de l'architecture moderne, les bâtiments historiques présentent une grande diversité sur le territoire restreint de la Suisse. Ces monuments sont des composantes essentielles des localités et des paysages préservés, ils racontent des histoires et créent une identité. Parce qu’ils ne correspondent généralement pas aux exigences actuelles d’utilisation, ils sont souvent détruits sans tenir compte de leur valeur architecturale. Une forme d’usage durable doit donc être trouvée afin d’assurer leur sauvegarde.

Créée en 2005 par Patrimoine suisse, la fondation Vacances au cœur du patrimoine est un projet qui allie tourisme et préservation des monuments. Dans toute la Suisse, elle reprend des bâtiments à l’abandon et qui menacent ruine, les rénove en douceur et leur donne une nouvelle jeunesse en les louant comme logements de vacances. Avec pour particularité que ces constructions soigneusement restaurées sont rendues accessibles au public à des prix raisonnables. En permettant de vivre dans le patrimoine construit, cette démarche favorise la transmission et la sensibilisation aux bâtiments historiques.

Nombre de ces maisons se situent dans des régions reculées, menacées par l’exode rural. Au-delà de la préservation du patrimoine, Vacances au cœur du patrimoine contribue à la dynamisation de ces lieux. Un séjour dans un bâtiment historique permet en outre de tisser un lien avec l’histoire et les traditions locales et régionales – une préoccupation prioritaire pour le tourisme durable.

Conseil de fondation
Beat Schwabe, Ittigen
Président
Catherine Gschwind, Basel
Vice-président


Werner Bernet, Gümligen
Andreas J. Cueni, Basel
Rafael Matos-Wasem, Sion
Julie Schär, Basel

Comité consultatif
Dr. Pietro Beritelli, St. Gallen
Dr. Eugen David, St. Gallen
Dr. Hans Furer, Basel
Blaise Nicolet, Martigny-Croix
Robert Wildhaber, Flims

Equipe

Bild
Kerstin Camenisch
Direction
Bild
Regula Murbach
Administration & réservation
Bild
Nancy Wolf
Communication marketing & RP
Bild
Sibylle burkhardt
Responsable de l'architecture
Bild
PRithyha Sivakumar
Apprenti Kauffrau EFZ, 2ème année

Faits et chiffres

Nombre de logementa en location
Nombre d'hôte
Nombre de Nuitées (en milliurs)
Répartition géographique des logements
Provenance des hôtes

Jahres- & Revisionsberichte

PDF
Rapport annuel 2018
PDF
Revisionsbericht 2018
PDF
Rapport annuel 2017
PDF
Revisionsbericht 2017
PDF
Rapport annuel 2016
PDF
Revisionsbericht 2016
PDF
Jahresrechnung 2016
PDF
Rapport annuel 2015
PDF
Revisionsbericht 2015
PDF
Jahresrechnung 2015
PDF
Rapport annuel 2014
PDF
Revisionsbericht 2014
PDF
Jahresrechnung 2014
PDF
Rapport annuel 2013
PDF
Revisionsbericht 2013
PDF
Jahresrechnung 2013
PDF
Rapport annuel 2012
PDF
Revisionsbericht 2012
PDF
Jahresrechnung 2012
PDF
Rapport annuel 2011
PDF
Revisionsbericht 2011
PDF
Jahresrechnung 2011
PDF
Rapport annuel 2010
PDF
Revisionsbericht 2010
PDF
Jahresrechnung 2010
PDF
Rapport annuel 2009
PDF
Revisionsbericht 2009
PDF
Jahresrechnung 2009
PDF
Rapport annuel 2008
PDF
Revisionsbericht 2008
PDF
Jahresrechnung 2008
PDF
Rapport annuel 2006-07
PDF
Revisionsbericht 2007

Remerciements

Nous remercions toutes les donatrices et tous les donateurs, ainsi que les membres de notre structure d’appui qui nous ont soutenus par leurs versements, mais qui ne souhaitent pas être nommés.

Nous exprimons aussi une reconnaissance toute particulière aux personnes, fondations et institutions suivantes pour le soutien qu’ils apportent à nos projets en cours:

Dons
– FELIX PARTNER Architektur und Design
– Vorortfestival Wallisellen
– K. Widmer Stiftung

Taunerhaus in Vinelz (BE)
 Kantonale Denkmalpflege Kanton Bern
– Bundesamt für Kultur
– Ernst Göhner Stiftung
– Hans Imhof Stiftung
– Sophie und Karl Binding Stiftung
– Hölzle Stiftung
– Markus Oettli Stiftung
– Jubiläumsstiftung der Schweizerischen Mobiliar Genossenschaft

Maison Heidi in Souboz (BE)
– Schweizer Berghilfe
– Dora und Walter Rykart Stiftung
– Schoggitaler

Casa Portico in Moghegno (TI)
– Schweizer Berghilfe
– Schweizer Heimatschutz
– Fondazione Dr. Hans Dietler / Kottmann
– Ernst Göhner Stiftung

Chronologie

2002
Lors d’un colloque de Patrimoine suisse qui s’est tenu à Kandersteg, Caspar Hürlimann (président de 1995 à 2005), Philipp Maurer (secrétaire général de 1999 à 2007) et Monika Suter, de l’équipe du secrétariat de Patrimoine suisse, présentent officiellement le projet de création d’une fondation sur le modèle du Landmark Trust britannique. Auparavant, Caspar Hürlimann avait esquissé cette perspective lors de l’Assemblée des délégués de 1995.

2003
Un examen des aspects financiers, mais surtout des débouchés commerciaux, a été effectué. Plusieurs avis émanant des milieux spécialisés ont confirmé l’existence d’un créneau à exploiter, encourageant ainsi les perspectives esquissées. A la fin de l’année, le Comité central de Patrimoine suisse a adopté un concept de base en vue de la réalisation du projet. Il convenait alors d’élaborer un plan de financement et de lancer une campagne de sensibilisation du public.

2004
L’édition 2/2004 de la revue Heimatschutz/Patrimoine présente le projet Vacances au coeur du patrimoine comme un projet concret pour la célébration, l’année suivante, du 100e anniversaire de Patrimoine suisse. Une aide financière allouée pour l’encouragement de l’innovation touristique (Innotour) permet de progresser et de poser les premiers jalons du projet.

2005
En créant le 25 novembre la fondation Vacances au coeur du patrimoine pour clore en beauté l’année du 100e anniversaire, Patrimoine suisse lance un projet prometteur axé sur la conservation de notre patrimoine bâti. La fondation est juridiquement indépendante de Patrimoine suisse, mais travaille en étroite collaboration avec celle-ci. Les premiers membres du Conseil de fondation sont: Severin Lenel (président), Caspar Hürlimann (vice-président) et Eric Kempf (jusqu’en 2007). Ensuite, Ruth Gisi, Rafael Matos-Wasem et Andreas J. Cueni rejoignent le Conseil de fondation.

2006
La fondation Vacances au coeur du patrimoine travaille activement à la préparation des premières offres de location. Le premier objet dont la fondation fait l’acquisition est la Huberhaus, à Bellwald, dans la vallée de Conches (VS). D’importants travaux de rénovation sont nécessaires pour que cette construction du XVIe siècle, en bois, typique de l’architecture alpine, puisse être louée. Autre exemple: la Türalihus, à Valendas (GR), dont les premiers projets de rénovation sont esquissés grâce au soutien de la section des Grisons et dont l’achat est mis en perspective. Le 4 octobre, l’ensemble du Conseil des Etats visite la commune de Valendas et reçoit des informations sur le projet de Vacances au coeur du patrimoine.

2007
Les recettes de la vente de l’Ecu d’or en faveur de Vacances au coeur du patrimoine permettent de contribuer à la rénovation de quatre maisons historiques: la Huberhaus, à Bellwald (VS), la Türalihus à Valendas (GR), la ferme des Mollards-des-Aubert surplombant le village du Brassus (VD) et la Casa Döbeli, à Russo (TI). Désormais, la fondation Vacances au coeur du patrimoine donne sur son site web, www.magnificasa.ch, des informations sur les bâtiments en rénovation. Patrimoine suisse met en place un secrétariat spécifique pour la fondation (direction: Monika Suter, administration: Regula Murbach).

2008
Les deux premières maisons sont prêtes. Il s’agit de la Huberhaus, à Bellwald, abandonnée durant 70 ans, que la fondation Vacances au coeur du patrimoine a rénovée par ses propres soins, et de la Nüw Hus, dans le Safiental (GR), achetée et soigneusement rénovée par la fondation Walserhaus Safiental, puis mise en location par la fondation Vacances au coeur du patrimoine. En décembre, le troisième objet vient enrichir le catalogue de locations. Grâce à l’initiative d’un particulier, la Gon-Hüs située à Niederwald (VS), une construction de 1558 en état de délabrement avancé, peut être réaffectée après être restée à l’abandon durant pratiquement 200 ans.

2009
L’offre de locations s’enrichit de plusieurs objets: une maison en pierre, à Brusio (GR), entièrement rénovée en collaboration avec la conservation du patrimoine, une grange réaffectée à Beatenberg (BE) et la Blumenhalde, dans le village d’Uerikon (ZH), une maison à colombages du XVIIIe siècle appartenant à la Ritterhaus-Vereinigung d’Uerikon. Dès le mois d’octobre, deux autres logements de vacances sont mis en location dans une maison engadinoise à Scuol (GR) et à partir du mois de décembre, deux autres objets à Niederwald (VS).

2010
La fondation Vacances au coeur du patrimoine propose déjà douze logements de vacances dans dix maisons historiques. Le catalogue s’enrichit avec l’ajout du premier objet tessinois: la Casa Döbeli, située à Russo (TI). Fait remarquable, Vacances au coeur du patrimoine est nominée au Milestone 2010. Ce prix placé sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme est décerné chaque année par htr-Hotelrevue et Hôtellerie suisse, avec le soutien du SECO. Il distingue des prestations exceptionnelles dans le cadre de l’innovation touristique en Suisse.

2011
Dès le mois de février, la Untere Turrahus, dans le Safiental (GR), une maison Walser d’un cachet particulier, est ouverte à la location. En juillet, trois appartements dans les maisons de pêcheurs de Romanshorn (TG) viennent enrichir l’offre. Une excellente solution est ainsi trouvée pour ces maisons longtemps inoccupées. L’ouverture de la Maison de la Kreuzgasse, à Boltigen (BE), marque un temps fort. Cette petite ferme du XVIe siècle, typique de la région, a été rénovée en collaboration avec le Service de la conservation du patrimoine.

2012
La Weisse Villa de Mitlödi (GL), témoin exceptionnel de l’industrie textile jadis florissante dans le canton de Glaris, est mise en location par la fondation Vacances au coeur du patrimoine dès le début de l’année (elle figurera dans son catalogue jusqu’à la fin de l’année 2014). Au service de patrimoine suisse depuis de longues années, Monika Suter part pour relever un nouveau défi; Kerstin Camenisch reprend au mois de mars la direction de la fondation de Patrimoine suisse, et Regula Murbach continue d’assumer la responsabilité de l’administration.

2013
Dès le mois de juillet, la Bödeli-Huus, située à Bönigen, près d’Interlaken (BE), est mise en location. Cette ferme traditionnelle datant du XVIIIe siècle est un exemple de construction polyvalente typique de la région. Le catalogue de locations s’étoffe dès le mois de novembre de la Chatzerüti Hof, située dans un hameau proche d’Hefenhofen (TG). La fondation enregistre pour la première fois plus de 10000 nuitées en un an.

2014
Magnifique exemple de maison engadinoise du XIVe siècle dont l’authenticité a pu être préservée, la Chesa Sulai, située au coeur du village de S-chanf (GR), complète dès le mois de janvier l’offre de locations. Les travaux de rénovation de la Stüssihofstatt, à Unterschächen (UR), une maison en bois de deux étages datant de 1450, se terminent en juin. Le chalet Ofenhausstöckli, de Zimmerwald (BE), et la Belwalder- Gitsch Hüs, à Grengiols (VS), peuvent accueillir des vacanciers dès le mois de septembre. La Türalihus, de Valendas (GR), qui reçoit le lièvre de bronze 2014 décerné par la revue ,Hochparterre, est inaugurée en septembre. En octobre, un ancien grenier à blé (Spycher), situé à Niederwald (VS), est intégré au catalogue de locations.

2015
Dès le mois de janvier, un séjour dans la Schindelhaus d’Oberterzen (SG) offre à des vacanciers la possibilité de découvrir comment faire rimer confort moderne avec préservation du patrimoine bâti. A partir du mois de mars, la Cäsa Picenoni Cief accueille des touristes d’ici et d’ailleurs à Bondo (GR), village du val de Bregaglia qui vient de recevoir le Prix Wakker. Un partenariat de coopération conclu avec e-domizil, spécialiste de la location de vacances, permet à la fondation de disposer d’un système moderne de réservation fonctionnel dès le printemps.

2016
L'offre est complétée par la Haus Vogelherd à Wolfhalden (AR), la Casa Regina à Calonico (TI), l'altes Pächterhaus à Entlebuch (LU) et le Domaine des Tourelles à La Chaux-de-Fonds NE. Cela porte le nombre de maisons de vacances à un nombre remarquable de 34. Beat Schwabe prend ses fonctions en tant que nouveau président de la Fondation Vacances au coeur du Patrimoine.

2017
La Haus Tannen de Morschach (SZ), vieille de près de 700 ans, sera ouverte en septembre. En outre, l'offre est étendue au niveau régional avec le Grosshostett à St. Niklausen (OW) et le Château de Réchy à Réchy (VS). Avec environ 14000 nuitées, la Fondation atteint un nouveau record d'occupation. En septembre, Nancy Wolf prend ses fonctions de directrice de la communication marketing et des relations publiques de la Fondation. A partir d'octobre, la Fondation est représentée sur les médias sociaux. Un nouveau site web est en cours de planification. Julie Schär est élue au conseil de la fondation.

2018
La fondation reçoit une image de marque rafraîchie et rajeunie. Le logo est réduit à un carré qui représente l'authenticité, la tradition, l'innovation et la qualité. La gamme est élargie avec la Susta in Splügen (GR).

2019
Pas moins de quatre nouveaux monuments viendront s'ajouter à la gamme de services de la Fondation : Les Eichhölzli et Du Bourg à Bienne (BE), la Casa Palü à Stampa (GR) et le monument de la fondation Flederhaus à Wegenstetten (AG). Cette dernière a été restaurée en coopération avec Pro Natura Aargau. En août, le nouveau site web de la fondation sera lancé avec de nouvelles images.

2020
En janvier, pour une meilleure reconnaissance, la fondation se sépare du nom magnificasa et s'appelle exclusivement Stiftung Ferien im Baudenkmal. L'URL est adaptée en conséquence sur www.ferienimbaudenkmal.ch et www.vacancesaucoeurdupatrimoine.ch.
Le Spycher d'Attiswil (BE) élargira la gamme de produits à partir de janvier.