Eichhölzli

, Biel BE

Cette maison résidentielle construite en 1933 marie tradition et modernité. Avec ses vérandas arrondies, elle constitue sans aucun doute un témoin architectonique du mouvement Moderne.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1066.-
2 Personnes
1 Chambres
Parking privé
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

Description et histoire

Bild
1
  1. L'Eichhölzli avant la restauration.

Construite en 1933 par les architectes Hans Wildbolz et Max Rikli, cette maison familiale de deux appartements s’inscrit dans la ligne du Moderne modéré. Elle se situe dans un quartier résidentiel très hétérogène offrant une belle vue sur la ville.

A l'origine, ce petit immeuble, désormais classé, et une maison voisine étaient isolés dans le vignoble de Bienne. Aujourd'hui encore, des chemins de vigne mènent directement à la vieille ville.

La maison Eichhölzli est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Particularités architecturales

Bild
1
Bild
2
  1. La façade respecte totalement le style du mouvement Moderne, avec ses vérandas arrondies.
  2. Les vérandas traitées selon l’esthétique du bateau marquent la rupture vers le Moderne.

Ce bâtiment à trois niveaux et toit plat, aux lignes clairement tranchées, ressemble à un transatlantique, avec ses vérandas arrondies. Il s’inscrit par son esthétique dans la lignée architectonique du mouvement Moderne. Comme toutes les disciplines artistiques, l’architecture a adopté, après l’entrée dans le XXe siècle, des motifs inspirés par une vision romantique du trafic et de la machine, qui est typique de la rupture vers le Moderne. Bien que l’architecture du Moderne classique se fonde sur des principes communs, elle ne constitue pas un style clairement défini pour autant mais est plutôt le témoin d’une époque. Ainsi, le Moderne suisse passe pour modéré, comme un lien raisonnable entre les positions traditionnelles et progressistes. Ce qui le différencie aussi d’une avant-garde radicale qui s’est manifestée principalement par le Bauhaus dans l’Allemagne déchirée de l’entre-deux-guerres.

L’architecture du mouvement Moderne repose sur l’utilisation des matériaux que sont l’acier, le verre et le béton armé. Ces principes esthétiques nouveaux étaient une réaction aux styles «néo» privilégiés par l’historicisme du XIXe siècle, dans lesquels la priorité était donnée à une ornementation décorative. L’efficacité et l’utilité étaient au contraire les axiomes de ce nouveau style d’architecture moderne. Son esthétique sobre devait être imprégnée uniquement par la fonction de l’objet. Les angles droits étaient proscrits, à l’inverse des formes courbes rendues possibles par le béton armé.

La maison Eichhölzli est structurée par une cage d’escalier en saillie à l’est, par une attique en retrait et des vérandas en oriel à l’angle sud-ouest. Parmi les autres éléments typiques des années 30 figurent les fenêtres prolongées dans les angles par des corniches ainsi que les étroites impostes verticales de la cage d’escalier. Les portes d’entrée, notamment celle du rez-de-chaussée, sont des ajouts plus récents.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
  1. Plan

L'appartement de vacances Eichhölzli est situé au dernier étage d'un petit immeuble d'habitation, dans un quartier résidentiel calme de Bienne avec vue sur la ville. Ce studio avec lit double offre de la place pour deux personnes.

Les espaces ont conservé leur agencement original. L'ameublement est composé de pièces datant de l'époque de la construction et de classiques du design suisse. Il en résulte une combinaison attrayante du passé et du présent.

La maison Eichhölzli est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.

Personnes: 2

Chambre: 1 chambre double

Saison: Toute l’année

Bref séjour: Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)

Altitude: 520 mètres

Animaux: autorisés, sur demande

Transports publics: depuis la gare, bus No 6 direction Spitalzentrum/hos. jusqu’à Eichhölzli/Petit Chêne. La station se trouve à 250 mètres de la maison.

Stationnement: une place de parc privée est à disposition devant la maison.

Espaces extérieurs: vaste toit-terrasse avec vue sur la ville.

Wi-Fi: disponible

Chauffage: chauffage central dans tout l’appartement

Poêle / cheminée: une cheminée avec du bois est à disposition dans l’appartement.

Cuisine: machine à café Nespresso. Ni four, ni lave-vaisselle.

Situation

Im Eichhölzli 12, 2502 Biel

Situation

La ville de Bienne se situe dans la partie septentrionale du canton de Berne, sur la rive est du lac de Bienne. Capitale du Seeland, elle se niche au pied de la chaîne du Jura. Bienne n’est pas seulement la métropole horlogère suisse, elle est également la plus grande ville bilingue de Suisse: on y parle aussi bien le français que l’allemand. Sa vieille ville, intacte et animée, fait son charme. La proximité des trois lacs – lac de Bienne, lac de Neuchâtel et lac de Morat – en fait un lieu apprécié des amateurs d’excursions.

Histoire

Les Romains se baignaient déjà sur le site de la ville actuelle et vénéraient la divinité «Benelus» qui lui a donné son nom. La ville de Bienne a été fondée entre 1220 et 1230 par le prince-évêque de Bâle dont les terres s’étendaient jusqu’au lac. Au début du XVIIe siècle, la ville a été vendue par le prélat aux Bernois. Après l’invasion française en 1798, Bienne a été brièvement choisie pour capitale du canton de Berne. Au début du XXe siècle, elle a connu un essor économique grâce aux industries textile et horlogère. Aujourd’hui, Bienne est un centre dynamique qui fait le lien entre la Berne germanophone et le Jura francophone.

Loisirs

La proximité des trois lacs – lac de Bienne, lac de Neuchâtel et lac de Morat – permet de goûter aux plaisirs de la balade et de la baignade. Durant toute l’année, la vieille ville est le théâtre de manifestations et de marchés saisonniers. Des visites à travers les quartiers anciens et modernes donnent un aperçu de la riche histoire économique et architecturale de la cité.

Expériences